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Transport de matières dangereuses

Attention transport réglementé dangereux, vous êtes responsable !

Soumis à la déclaration, le transport des matières dangereuses est réglementé air mer terre.
Les transports Routier, Aérien, Maritime, Ferroviaire, et Fluvial de marchandises dangereuses sont soumis à réglementation spécifique fixant les conditions de manutention d’emballage, de chargement, de déchargement et de stockage de ces marchandises.

Qu’est ce qu’une matière dangereuse ?

Définition :
« Une matière est classée dangereuse lorsqu’elle est susceptible d’entraîner des conséquences graves pour la population, les biens et/ou  l’environnement, en fonction de ses propriétés physiques et/ou chimique, ou bien par la nature des réactions qu’elle peut engendrer ».

Chaque matière dangereuse est identifiée, répertoriée et classée selon 9 classes. Chacune possède donc un numéro ONU spécifique et appartient à une classe selon ses caractéristiques physico-chimiques et le danger qu’elle représente.

Le conseiller à la sécurité pour le transport des marchandises dangereuses :

Depuis le 1er janvier 2000, toutes les entreprises qui chargent, transportent ou déchargent des marchandises dangereuses sont tenues de s’adjoindre des conseils d’un Conseiller à la Sécurité. Nous vous proposons un conseiller sécurité qui travaillera en externe dans le but de vous aider à la prévention des risques. En veillant aux respects des règles relatives au transport de marchandises dangereuses, il vous conseillera dans le cadre du transport de celles-ci, conformément à la législation ADR et notamment son annexe française.

L’absence de conseiller à la sécurité est punissable d’un an d’emprisonnement et de 30 000 € d’amende.

Sa mission :
Au quotidien, le conseiller à la sécurité veille au respect de la réglementation, la bonne conformité des documents et vous assiste au plus près pour ce type de transport réglementé, à vous de prémunir des risques d’infractions graves liés à ce type d’activités.

  • Audit : analyse de vos procédures et de vos pratiques concernant le transport de matières dangereuses, et contrôle de leur conformité avec les règlements en vigueur (ADR IATA IMDG). Veille réglementaire
  • Rédaction des rapports obligatoires : rapport annuel du conseiller à la sécurité et rapports d’évènements, déclaration de transport dangereux multimodal (accidents ou incidents).
  • Formation & Conseil : élaboration des actions, formations sur site du personnel, veille active de la réglementation, mise à jour des compétences.

Les intervenants :
Les intervenants dans la chaîne logistique du transport des matières dangereuses (expéditeur, emballeur, chargeur, transporteur, etc.) doivent prendre des dispositions pour éviter les dommages et respecter les règles prescrites :

  • Expéditeur doit s’assurer que les marchandises sont classées et autorisées au transport,
  • Transporteur doit vérifier notamment que les marchandises sont autorisées au transport
  • Chargeur est tenu de vérifier notamment si l’emballage est interge et du bon état general du véhicule,
  • Emballeur doit respecter les règles d’emballage et d’étiquetage sur les colis,

Conseils et Solutions Opérationnelles pour le transport de matières dangereuses

Pour le transport par route, rail, et voies navigables, nous intervenons sur tout le territoire national, notamment dans les domaines agroalimentaires, des déchets, du transport et de la distribution, des hydrocarbures, du milieu hospitalier, chimiques, températures dirigées… Nos solutions s’adaptent ainsi à chaque profil.

  • Transport routier : en Europe, le transport routier de matières dangereuses est encadré par code dit ADR (european agreement concerning the international carriage of dangerous goods by road).
  • Transport aérien : le transport aérien international de matières dangereuses est régi par les règles IATA
  • Transport maritime : pour le Cadre du transport maritime international est régit par l’Organisation maritime internationale IMDG.
  • Transport ferroviaire : pour le transport ferroviaire international, le règlement concernant les marchandises dangereuses dit le RID (Regulations concerning the International carriage of Dangerous goods by rail).
  • Transport fluvial : le transport fluvial international est régit par l’ADN (Accord européen relatif au transport international des marchandises Dangereuses par voie de Navigation intérieure).

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