Expert en

Transport aérien de matières dangereuses

Formés au transport aérien des matières dangereuses IATA, le personnel d’Evertrans  met en œuvre des procédures permettant d’acheminer par avion des marchandises ayant des propriétés dangereuses pour le transport. Tous nos protocoles d’expédition respectent les exigences d’emballage, marquage/étiquetage et documentation.

Les marchandises dangereuses peuvent être acheminées en toute sécurité, par voie aérienne, à condition que les normes définies par la réglementation pour le transport, soient rigoureusement respectées.

Marchandises dangereuses et Transport aérien

Certaines marchandises sont interdites au transport à bord d’un avion étant trop dangereuses; d’autres ne sont admises qu’à bord d’avion CARGO uniquement, mais la plupart sont aussi acceptées à bord des avions passagers dans la mesure où elles respectent toutes les conditions et exigences de la Réglementation IATA.

EVERTRANS est habilité à vous fournir l’emballage homologué par ONU et conforme au transport de marchandises dangereuses par avion. Ils sont obligatoires et sont une composante essentielle pour assurer la sécurité du transport. Déterminé par les instructions d’emballage présentent sur les fiches de données de sécurité (FDS) le transport aérien des marchandises dangereuses exige l’utilisation d’emballages conformes et spécifiques ayant subi des épreuves de résistance. Les dispositions de la Réglementation IATA définissent les limites des quantités de matières dangereuses par colis. Ces derniers sont ensuite strictement contrôlés lors de l’acceptation de la marchandise par la compagnie aérienne.

Réglementation du transport aérien de marchandises

DÉCLARATION DE MARCHANDISES DANGEREUSES  DGD (DANGEROUS GOODS DECLARATION)

Une Déclaration DGD, reprenant toutes les données exigées par la Réglementation IATA est établie par l’expéditeur. Elle permet d’assurer la bonne manipulation du fret dangereux durant le transport afin de faciliter toute intervention dans les cas où un incident se produit durant le vol ou au sol.

Transport de marchandises dangereuses par avion

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ – FDS/MSDS (MATERIAL SAFETY DATA SHEET)

La FDS (la Fiche de Données de Sécurité) ou MSDS (Material Safety Data Sheet) est une carte d’identité de la marchandise dangereuse transportée. Elle contient toute l’information à connaître sur le produit.

Elle comporte notamment des informations relatives aux dangers pour la santé et pour l’environnement, des indications sur les moyens de protection et les choix de moyens de transport. Elle détaille également les mesures à prendre en cas d’urgence et le centre d’appel à contacter.

La FDS doit être fournie par le fabricant du produit dangereux.