Track and Trace
Contactez nous

Transport Dangereux Aérien

PRINCIPES GÉNÉRAUX ET PHILOSOPHIE DU DANGEREUX AÉRIEN

Formés au transport des marchandises dangereuses IATA, le personnel d’Evertrans  met en œuvre des procédures permettant de transporter par avion des marchandises ayant des propriétés dangereuses pour le transport. Tout en respectant les exigences d’emballage, marquage/étiquetage et documentation.

Les marchandises dangereuses peuvent être acheminées en toute sécurité, par voie aérienne, à condition que les normes définies par la réglementation pour le transport, soient rigoureusement respectées.

Certaines marchandises sont interdites au transport à bord d’un avion étant trop dangereuses; d’autres ne sont admises qu’à bord d’avion CARGO uniquement, mais la plupart sont aussi acceptées à bord des avions passagers dans la mesure où elles respectent toutes les conditions et exigences de la Réglementation IATA.

EVERTRANS est habilité à vous fournir l’emballage homologué par ONU et conforme au transport de matières dangereuses. Ils sont obligatoires et sont une composante essentielle pour assurer la sécurité du transport. Déterminé par les instructions d’emballage présentent sur les fiches de données de sécurité (FDS) le transport aérien des marchandises dangereuses exige l’utilisation des emballages conformes et spécifiques qui ont subi des épreuves de résistance. Les dispositions de la Réglementation IATA définissent les limites des quantités de matières dangereuses par colis, qui sont strictement contrôlés lors de l’acceptation de la marchandise par la compagnie aérienne.

DÉCLARATION DE MARCHANDISES DANGEREUSES – DGD (DANGEROUS GOODS DECLARATION)

Une Déclaration DGD, reprenant toutes les données exigés par la Réglementation IATA est établie par l’expéditeur. Elle permet d’assurer de la bonne manipulation du fret dangereux durant le transport afin de faciliter toute intervention au cas ou l’incident se produit durant le vol ou au sol.

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ – FDS/MSDS (MATERIAL SAFETY DATA SHEET)

La FDS (la Fiche de Données de Sécurité) ou MSDS (Material Safety Data Sheet) est une carte d’identité de la marchandise dangereuse transportée, contenant toute l’information sur le produit.

Elle comporte des informations relatives aux dangers pour la santé et pour l’environnement, des indications sur les moyens de protection, des choix de moyens de transport, des mesures à prendre et le contact en cas d’urgence etc.

La FDS doit être fournie par le fabricant du produit dangereux.


Retour en haut de page
Track and Trace Contactez Evertrans par email