La limitation des émissions CO2 des poids lourds

Mardi, un accord a été émis par le Parlement européen et le Conseil. Pour la première fois, l’UE va limiter ses émissions de CO2 des camions. Son objectif est de les réduire de 30% d’ici 2030. Cet accord doit cependant encore être validé par le Parlement en session plénière avec les 28 États membres.

Termes de l’accord

Cet accord stipule que les poids lourds devront réduire leurs émissions de 15% d’ici 2025 afin d’atteindre 30% d’ici 2030 par rapport aux niveaux d’émissions de 2019.

L’accord cherche à inciter la production de véhicules à faibles émissions et à émissions nulles. Cette mesure a pour  but d’encourager l’industrie automobile à participer à ce changement au vu des bénéfices engendré par le progrès technologique.

Jusqu’à aujourd’hui, l’UE s’était fixé pour objectif de réduire les émissions  des véhicules légers et non des poids lourds utilisés pour le transport de marchandises en France et en Europe. Cependant, ces derniers produisent environ un quart des émissions de CO2 du transport routier ce qui représente 6%  des émissions totales de CO2 de l’UE.

Cet accord permettrait  selon les estimations de l’ONG Transport et environnement, d’économiser 20 000 euros de carburants pour un camion dans les cinq ans, et dès 2030 d’économiser 60 000 euros sur les cinq années suivantes.

VERA : La Roue Du Future

Vera est un Tracteur électrique conceptualisé par VOLVO TRUCK qui ne possède pas de cabine. Ce dernier est entièrement autonome et électrique, il est connecté en permanence au cloud afin d’être surveillé à distance.

Vera n’est pour le moment qu’au stade de prototype. Elle permettrait cependant en travaillant 24/7 une livraison beaucoup plus rapide à ses clients. Sa marge de manœuvre n’opérera que sur les sites logistiques, les ports ou entre deux sites situés à faible distance l’un de l’autre.

Contrairement aux préjugés émis, Vera préservera les emplois car elle effectuera uniquement les manœuvres répétitives pouvant être robotisés. Elle n’est cependant pas en mesure d’effectuer les manœuvres compliqués ou les longues distances qui demandent les qualités de conduite de chauffeurs expérimentés.

Eva Parente