TARE

La tare d’un véhicule correspond à la masse à vide à laquelle on ajoute le carburant. La tare permet de calculer le poids total du véhicule en additionnant la charge utile (voyageurs ou marchandises) à la tare. Le poids du conteneur sans cargaison signifie la même chose que le poids à vide d’un conteneur intermodal. La tare est donc le poids d’un conteneur vide (poids à vide)
La tare d’un conteneur (ou une unité de transport intermodal) est le poids de l’emballage, sans le poids de la marchandise et de son conditionnement. Dans ce cas, on calcule le poids brut en additionnant le poids du produit et le poids de son emballage.
La tare d’un conteneur est une indication obligatoire figurant sur la plaque CSC (Convention sur la sécurité) sur la porte des conteneurs intermodaux
Au même titre que les imprimés, indiquant la charge utile (net), la capacité cubique Cu Casquette et le MGW ou Max brut.

Ces détails concernant les différents poids doivent être affichés sur le conteneur d’expédition et de fret, tout comme le numéro de conteneur. Normalement, les poids sont fournis par l’expéditeur, mais les conteneurs intermodaux sont parfois pesés. Grâce à une balance à plate-forme robuste montée sur une solide fondation en béton, on peut connaître le poids d’un camion-remorque avec son conteneur chargé dessus. Les ponts bascules permettent de déterminer la différence entre le poids du véhicule avec le conteneur chargé dessus et le poids du véhicule sans aucun chargement. Ainsi, le transporteur est à même de remplir les poids déclarés selon les documents d’expédition. Enfin, la tare est nécessaire pour le calcul du taux de fret à appliquer.