SYSTÈME DE GÉOLOCALISATION DE VÉHICULE

La géolocalisation d’un véhicule est une composante essentielle d’une bonne gestion de la flotte automobile. Un système de géolocalisation est la technologie offrant une précision sur la localisation d’un colis ou d’un véhicule. Ce procédé indique, avec des coordonnées géographiques, la position exacte d’un objet sur une carte ou un plan. La géolocalisation offre aussi un système de navigation pour chaque camion.

Cette localisation par satellite est possible :

  • par le réseau américain GPS (Global Positionning System) constitué d’une puce électronique embarqué captant les signaux de la trentaine de satellites reliés entre eux
  • par GSM (Global System for Mobile Communications)
  • protocole de communication sans fil par WiFi (réseau informatique)
  • système d’identification par radiofréquence et ondes radio ou puce RFID (Radio Frequency IDentification) utilisant une balise métallique

Dans le domaine du transport de marchandises, le système de traceur GPS antivol se démocratise, offrant plusieurs avantages aux entreprises de ce secteur d’activité. Cette technologie de tracking GPS permet au gestionnaire de la flotte de recevoir et de traiter via des satellites les informations de localisation de chaque véhicule (boîtier récepteur GPS). Il pourra ensuite les transmettre grâce à une connexion GSM (émetteur GSM).

Le système de géolocalisation permet de transporter des colis ou des marchandises en toute sécurité, incluant une traçabilité sans failles (transport d’argent, de produits dangereux, d’objets de valeur ou fragiles). C’est une solution aujourd’hui dans le transport de denrées périssables grâce à une alerte de seuils de températures.
Ce système de localisation par satellites améliore la gestion des camions avec une meilleure prévision des disponibilités du parc (progression des tournées et des missions) et la sécurité des chauffeurs (contact permanent avec les véhicules et les équipes mobiles).

Enfin, la géolocalisation de véhicule optimise les délais de livraison en améliorant la qualité du service clientèle, grâce au repérage et au suivi de la marchandise et les informations de livraison en temps réel.