STOCKAGE

Le stockage est une étape précédant le ramassage ou la livraison des produits. Plusieurs méthodes de stockage existent et utilisent différentes unités de stock.

Le stockage en bloc utilise des palettes empilées, des caisses et des boîtes, directement à même le sol. Ce système de stockage nécessite un aménagement de la salle d’entreposage, c’est-à-dire la création de plusieurs couloirs (chargement et de prélèvement des marchandises) et de colonnes de mise à disposition (balisées au sol).

Le stockage en rayonnages industriels permet de conserver et de répertorier les denrées alimentaires (stockage sous température contrôlée). Cette méthode d’entreposage et de stockage s’organise en une zone rectangulaire de stockage et de prélèvement. Elle est subdivisée en plusieurs emplacements : couloirs de chargement et de prélèvement, zones de mise à disposition et de convoyage. Dans cette configuration, on utilise aussi des palettes (rayonnages dynamiques pour palettes RDP), des colis (rayonnages dynamiques à colis RDC), des bacs ou des cartons.

Le stockage en rack est très efficace pour les marchandises en vrac, qu’il s’agisse de systèmes à profondeur simple ou de rack à profondeur double. C’est une méthode basée sur la tablette en tant qu’une unité de stockage : plusieurs tablettes superposées forment une colonne, plusieurs colonnes juxtaposées constituent un rayonnage.
Ce système de tablette rack simple ou double pour charges unitaires permet d’optimiser un espace avec différents couloirs : stockage, prélèvement, chargement et préparation des commandes dans le cadre de l’évolution des besoins.

Le stockage en carrousel est un système de stockage et d’entreposage sur rail avec des colonnes de rayonnages suspendues à des roues. Il se compose d’un carrousel automatique et d’un côté de prélèvement semi-automatique.
Un convoyeur circulaire à une seule commande permet de faire communiquer le système de rayonnages avec les emplacements de prélèvement et le système de levage.

Une bonne gestion du stockage des marchandises permet de les conserver en toute sécurité, de réguler et d’améliorer les flux en optimisant leur suivi en temps réel (volumes déjà stockés et réapprovisionnement pertinent). C’est également la meilleure garantie de réaliser des livraisons dans les délais.
Pour un stockage à court terme avec des volumes importants et une cadence très rapide, les entreprises logistiques choisissent des centres de distribution. Les camions des transporteurs y déposent et ramassent constamment des commandes.