RUPTURE DE CHARGE
La rupture de charge ou offloading en anglais est un terme fréquemment utilisé dans le jargon professionnel du secteur de la logistique. Elle correspond au moment durant lequel les marchandises provenant d’un point d’enlèvement, sont déchargées d’un moyen de transport. Elles sont ensuite rechargées dans un autre (ce processus est aussi connu sous le terme de transbordement), afin de continuer leur acheminement vers leur destination finale.
Elle constitue donc une étape cruciale de la supply chain, car elle joue un rôle important sur sa fluidité, sur la satisfaction client et sur la réputation des entreprises concernées. La rupture de charge s’applique aussi bien au transport de marchandises qu’à celui de passagers. Elle concerne tous les types de frets : le fret aérien, maritime ou encore routier.
Il est essentiel de déterminer au préalable si votre marchandise est en mesure de supporter une ou plusieurs ruptures de charges, et ensuite de réfléchir au mode de transport, au délai de livraison puis au prix.
Un transport sans rupture de charge est appelé “complet direct”, et les marchandises ne sont déchargées qu’une fois arrivées chez le destinataire. L’exécution du transport est dans ce cas de figure non fractionnée et s’effectue directement d’un point à un autre. Cette solution s’avère être la plus intéressante pour les livraisons à courte et moyenne distance.
La rupture de charge présente des avantages ainsi que des inconvénients. Pour le fret aérien ou maritime, elle peut générer une importante baisse des coûts grâce au groupage de marchandises. La rupture de charge permet aussi un gain de temps non négligeable, car les délais d’attente sont réduits. Cela vaut particulièrement pour le covoiturage.
La rupture de charge implique aussi des coûts et des pertes additionnelles, surtout lorsque le temps de transbordement est rallongé. Elle nécessite dans un premier temps l’immobilisation complète des véhicules concernés. Pendant ce laps de temps, ces derniers ne peuvent être utilisés. Il faut aussi prendre en compte les différents coûts matériels et humains liés à ce processus : stockage des marchandises, matériel de manutention, capital humain qualifié pour l’ensemble des opérations, etc.
La rupture de charge présente aussi un risque de pertes, de vols ou d’avaries des marchandises.