POIDS-LOURD

Un camion est considéré comme un poids lourd, c’est un véhicule motorisé avec un tonnage important. Il dispose d’un PTAC (poids total autorisé en charge) supérieur à 3,5 tonnes pour le transport routier (de marchandises ou de voyageurs) et supporte une charge de 40 tonnes.

On retrouve différents types de camions de transport logistique en fonction de leurs usages :

  • camion-citerne (transport des liquides ou produits gazeux) avec sa cuve
  • camion frigorifique (transport des produits thermosensibles et marchandises périssables) avec caisse isotherme à température dirigée
  • camion porte-grumes (essentiellement transport de bois)
  • camion benne (transport du de la terre, du sable et du gravier)
  • camion plateau (transport des produits volumineux et de grande longueur) équipé de ridelles de maintien
  • camion fourgon et sa caisse fourgon (transport de marchandises ou de matériel)
  • camion grue Ampli roll à système de bras articulé (pour équiper des containers, bennes et plateaux)
  • camion bétaillère (transport du bétail)
  • camion porte char pour convois exceptionnels (transport de dispositifs aux dimensions et aux poids hors normes).

Les types de camions sont regroupés en trois familles : porteurs (camion à châssis unique pour accueillir la cabine et soit un plateau, une caisse rigide, une citerne ou une benne pour transporter les marchandises), tracteurs routiers semi-remorque attelée (châssis différents sans excéder un tonnage de 44 tonnes).

Une réglementation particulière s’applique à la circulation des poids lourds, par exemple en ce qui concerne les temps de conduite (chronotachygraphe). Leur conduite nécessite un permis spécifique (catégorie C1, C, et CE pour le transport de marchandises).
Le permis de classe C1 permet de conduire des camions transportant jusqu’à 7500 kg (poids maximum autorisé, poids maximal de la charge nette et la tare du camion à vide). Quant au permis de classe C, le chauffeur titulaire est autorisé à conduire des camions de plus de 7500 kg de GVM.

Sur le plan technique et administratif, le poids lourd et le véhicule léger sont largement différents (dimensions, charge à l’essieu, autorisations, etc).