FRET

Le fret est à la fois un mode de transport de marchandises et le prix de transport de la cargaison. Il existe donc plusieurs modes de transport de fret : fret ferroviaire, fret routier, fret maritime et fluvial, fret aérien. Chacun répondant à des impératifs :

  • de distance à parcourir 
  • de délai à respecter
  • d’une limite d’émission de dioxyde de carbone…

 Lorsqu’il est associé à transport, fret désigne marchandises. Le transport du fret aérien ultra rapide permet de rallier des destinations dans le monde. Il est assuré par des Combi-avions et par des avions-cargo avec des vols exclusivement dédiés au transport de matériel ou de marchandises. Le fret par les airs est onéreux. C’est également une énorme source de dioxyde de carbone.

Le transport du fret routier, limité en distance et moins rapide, est plus flexible. C’est un transport de fret qui sert à acheminer beaucoup moins de marchandises par navire à l’international. Mais ce mode de fret demeure le plus courant pour amener des marchandises vers un train, un avion ou un bateau. Le fret maritime est donc le mode de transport le plus important pour l’expédition de marchandises. Le fret par train est rapide et fiable : le transport ferroviaire de marchandises est plus lent que le transport aérien et plus rapide que le fret routier.  

Pour qu’un transport de fret existe, quel que soit le mode transport, il faut rassembler certaines conditions :

  • création de voies de communication
  • mise en place des infrastructures de repos, d’hébergement des chauffeurs et de stockage des véhicules (port, aéroport, parkings) 
  • création d’espaces de transfert des marchandises d’un mode de transport à un autre
  • existence des ouvrages d’art pour franchir les obstacles naturels (ponts, tunnels). 

Le transport de la marchandise appartenant à un tiers s’appelle transport pour compte d’autrui. Il fait appel au transport public ou à des moyens frets sous traités. Lorsqu’il s’agit de transport de ses propres marchandises ou dont on a la responsabilité, on parle de transport de fret pour compte propre avec des véhicules avec conducteurs appartenant à une entreprise privée de transport.