FREINTE
La freinte est un terme utilisé en logistique afin de désigner un seuil de tolérance lié à la perte de biens lors de la fabrication, du transport, de la manutention ou du stockage. Certaines marchandises et certains stocks voient naturellement leur quantité diminuer en raison de leur nature même ou encore de leur emballage, sans pour autant être utilisés, consommés ou vendus . La freinte est généralement identifiée au moment des audits et des inventaires.
Même s’il s’agit d’une perte a posteriori financière, elle ne doit pas être confondue avec le vol. La freinte est normale, prévisible et inévitable. Elle représente la part d’un bien qui disparaît entre le début de l’exécution d’une opération et sa réalisation. La freinte est donc indépendante des aléas liés au transport ou au stockage, et elle n’est pas remboursée par les compagnies d’assurance.
La notion de freinte est élargie aux pertes de marchandises qui peuvent survenir en cas de négligence, la fuite d’une cuve par exemple. La détérioration des stocks est aussi prise en compte. Les stocks de céréales diminuent progressivement en masse à cause de l’érosion des grains, de la dispersion des poussières, etc. Le poisson perd du poids à cause de la chaleur, du froid, et de la dessiccation. Dans ce cas de figure, la feinte comprend les marchandises jetées, invendues et déclassées.
Les causes de ces dommages sont nombreuses et peuvent donc être liées à des facteurs internes ou externes : pourrissement, évaporation, maturation, moisissure, déformation, suintement, tamisage, etc.).
Un taux de freinte de référence est souvent stipulé dans les contrats commerciaux. Ce ratio logistique se calcule comme ci :
- Taux de freinte = Valeur totale de la freinte / Coût des ventes
Cet indicateur prend en compte les écarts d’inventaires, la casse, ainsi que les écarts constatés dans la gestion des différents supports, c’est-à-dire les caisses-navettes, les palettes, etc. En plus d’être un outil d’analyse des stocks pertinent, c’est un bon indicateur de l’efficacité des pratiques d’approvisionnement.