ÉTIQUETAGE

L’étiquetage est une étape importante dans les domaines de la logistique et de la supply chain. Comme ces derniers reposent fortement sur le rendement, la fluidification et l’optimisation de nombreux process, l’étiquetage figure parmi les outils et solutions les plus répandues.

L’étiquetage fait partie intégrante de l’ensemble des outils utilisés dans le secteur du transport de marchandises. Son utilité est reconnue aussi bien au niveau de l’entreposage, qu’à celui du transport proprement dit.

En effet l’étiquetage présente de nombreux avantages en termes de fiabilité, de gain de temps, d’efficience , de productivité, de traçabilité et de sécurité.

La réception des marchandises, l’inventaire des stocks, le tri, le transbordement, ainsi que l’expédition sont considérablement facilités.

Au niveau de la réception des marchandises il permet de classer les différents articles ( en gros, au détail), mais aussi d’effectuer plus rapidement les retours pour les articles défectueux.

L’inventaire des stocks est aussi plus précis, et présente moins d’erreurs car l’étiquetage permet de localiser l’emplacement de stockage.

Les opérations d’enlèvement de marchandises et le tri sont mieux organisées et plus précises grâce à l’étiquetage.

La manutention est réduite et les inventaires sont intensifiés. La gestion des stocks en temps réel est effective.

Le suivi et la traçabilité des marchandises une fois qu’elles ont quitté l’entrepôt permettent de mieux gérer le planning des commandes.

L’étiquetage est particulièrement utile pour le transport de produits dangereux ou fragiles.

On distingue deux types d’étiquetage : celui avec code à barres et l’étiquetage RFID. Chacun présente des avantages et inconvénients spécifiques, et leur adoption repose sur la stratégie que le transporteur adoptera.

Les étiquettes avec code à barres sont généralement plus fiables, moins coûteuses et plus faciles à mettre en place. Mais elles ont aussi un cycle de vie plus limité, peuvent stocker un volume restreint d’informations et doivent surtout être lues au contact d’un lecteur. Il n’est donc pas possible d’en scanner plusieurs simultanément.

Les étiquettes RFID reposent sur la technologie des fréquences radio. Elles sont plus “intelligentes”, peuvent stocker des volumes d’informations plus importants. peuvent être lues simultanément en grande quantité et à une certaine distance selon la fréquence adoptée. La durée de vie de l’étiquette RFID est aussi plus longue. Elle est cependant moins fiable, car sa lecture peut être perturbée par la nature du produit (métal ou liquide) et surtout elle est beaucoup plus chère à mettre en place.