CROSS-DOCKING

En anglais, cross the docks se traduit littéralement par le fait de traverser les quais. Le cross-docking fait partie des techniques de logistique visant à organiser le transport de marchandises et leur livraison au consommateur final, restant très peu de temps en entrepôt de stockage.

Cette technique de distribution directe des marchandises se schématise par le circuit des quais d’arrivée aux quais de départs (plateforme de déchargement vers le quai d’expédition). Les marchandises ne sont pas placées sur les rayonnages et la préparation des commandes n’est pas nécessaire.
La stratégie du cross-docking est courante dans les industries de produits périssables et se décompose en plusieurs étapes :

  • distribution planifiée des commandes passées vers les fournisseurs
  • réception, enregistrement et examen de la cargaison (procédure de contrôle qualité)
  • phases de reconditionnement des commandes
  • expédition des produits.

Le cross docking représente un flux continu entre l’offre (les fournisseurs) et la demande (les consommateurs), à l’opposé de la gestion traditionnelle des approvisionnements requérant l’étape de l’entreposage comme endroit de stockage des marchandises jusqu’à ce que la demande se manifeste (commande ou achat). Cette technique logistique est possible grâce aux systèmes d’information et des logiciels logistiques perfectionnés de gestion des approvisionnements. La réussite de ce modèle d’organisation dépend de la coordination des fournisseurs, des entrepositaires, des transporteurs et des clients finaux.

Le type de cross-docking pré-distribué est organisé entre la phase de la réception des marchandises et celle de l’expédition, le fournisseur ayant préparé et organisé en amont les unités de charge en fonction de la demande finale.
Dans le type de cross-docking consolidé, les marchandises sont déplacées vers une zone de conditionnement après l’étape de l’adaptation et d’ajustement des unités de charge selon les besoins du client final. Les palettes reçues sont adaptées en unités de charge plus petites, voire divisées en paquets individuels ou en kits de produits.