CONTENEUR

Un conteneur ou container est un contenant en métal ayant la forme d’un parallélépipède et destiné au transport de marchandises. Autrement dit, il s’agit d’une sorte de grosse caisse métallique servant au transport normalisé de cargaisons.

Des navires porte-conteneurs acheminent les conteneurs chargés de colis par la voie maritime, ce qui a notamment permis de développer le commerce international. Cependant, ils peuvent aussi circuler par la route ou par voie ferroviaire. 

Cet outil permet d’éviter tout déchargement et chargement de la marchandise qu’il contient lors d’un changement de moyen de transport. Le type de conteneur varie selon ses dimensions, sa capacité et sa charge utile. 

Voici quelques exemples de conteneur à connaître :

  • le conteneur dry standard est le plus répandu des conteneurs maritimes. Il est particulièrement adapté au transport de marchandises “sèches” (caisses en bois ou en carton, tonneaux et fûts, palettes, etc). Parmi les caractéristiques de ce type de conteneur, on peut citer sa fermeture hermétique, sa robustesse, ses prises ou anneaux pour son transbordement, ses portes situées à ses extrémités.
  • le conteneur open top ou à toit ouvrant est pratique pour ne pas avoir à démonter un chargement encombrant ou lourd en le hissant simplement par cette partie grâce à des grues. Ce conteneur ne détient plus de toit qui est remplacé par une bâche.
  • le conteneur reefer est un conteneur frigorifique isotherme servant entre autres au transport de denrées périssables, dont des produits alimentaires. Il est équipé d’un moteur électrique afin de maintenir une température intérieure basse, voire négative pour garantir la continuité de la chaîne du froid. Dans certains cas, le moteur peut aussi chauffer la marchandise à +30 °C.
  • le conteneur open side possède une ouverture latérale qui peut être sur toute sa longueur. Une option indispensable pour charger rapidement via un chariot élévateur un long colis.