RÉCIPIENT CRYOGÉNIQUE

Un récipient cryogénique est un équipement fréquemment utilisé dans le transport routier ainsi que dans le fret aérien. Il permet de transporter du gaz liquéfié, ou encore des échantillons biologiques et des souches virales destinées à la recherche médicale. 

Comme il s’agit du transport de produits extrêmement sensibles et parfois dangereux, les récipients cryogéniques sont soumis à des normes de qualité et de sécurité très strictes. Ils sont donc tenus de se conformer aux directives internationales relatives aux traités régissant le transport de ces marchandises particulières. Le personnel chargé de la manipulation des récipients cryogéniques doit aussi être formé correctement. La notice d’utilisation doit être respectée scrupuleusement.   

Les récipients cryogéniques sont généralement utilisés pour transporter des formes liquides d’azote, d’oxygène ou d’argon. Ces réservoirs doivent être munis d’un mécanisme de pression afin de maintenir la température du gaz transporté à un niveau stable et sécurisé. 

Les gaz sont aussi conservés dans un matériau poreux et super-isolant en multi-couches pour prévenir tout risque de fuite, de déversement, de débordement ou encore d’explosion. Lorsqu’une chute ou un choc violent sur le récipient se produit, ce dernier reste parfaitement hermétique. Le transport s’effectue à sec tout au long du trajet. 

La conception du récipient cryogénique est aussi optimisée pour le fret, et pour le transport de volumes conséquents, car associé à la super-isolation, le poids est optimisé. Ainsi, la charge utile peut être maximisée en toute confiance. 

L’aluminium est le matériau privilégié pour la fabrication des récipients cryogéniques, en plus d’être robuste il a prouvé son efficacité contre l’évaporation.

Les récipients cryogéniques répondent à diverses exigences et sont déclinés sous plusieurs formats en termes de capacité. Il existe des récipients dits “fermés” qui sont adaptés à une surpression interne, et ceux sans pression connus aussi sous l’appellation de “Dewars”. 

Ces équipements sont très souvent sollicités par les hôpitaux pour faire parvenir de l’oxygène liquide, ou bien par les industriels et projets de construction.