MARCHANDISE DANGEREUSE

Une marchandise est dangereuse lorsqu’elle entraîne des réactions et des conséquences graves sur l’environnement et la santé. Une matière est classée dangereuse du fait de son état et de ses propriétés physiques ou chimiques.

Dans le transport, il existe neuf catégories de risques liés aux marchandises dangereuses :

  • matières dangereuses explosives (matières et objets explosibles comme les dynamites, les munitions et pièces d’artifice)
  • matières dangereuses gazeuses inflammables (gaz et mélanges de gaz)
  • liquides inflammables
  • matières dangereuses avec des réactions violentes spontanées (matières solides inflammables autoréactives, matières qui polymérisent et matières dégageant des gaz inflammables au contact de l’eau) 
  • matières oxydantes ou comburantes et peroxydes organiques
  • produits dangereux toxiques et produits avec un degré élevé de risque infectieux
  • matières radioactives dangereuses
  • matières corrosives
  • produits nocifs dangereux pour l’environnement et l’eau à cause du risque de brûlures.

Plusieurs marchandises dangereuses regroupent non pas un mais des risques multiples : on recense 3 000 numéros ONU correspondant à des substances identifiées ou à des catégories génériques.

Tout objet et matière contenant des matières susceptibles de représenter un danger pour la sécurité et l’ordre public dans leur transport sont classés produits dangereux. La réglementation internationale TMD permet la circulation des marchandises dangereuses entre les pays, par voie routière, par navigation (intérieure ou maritime), par voie ferrée ou aérienne. 

On reconnaît une matière dangereuse transportée par la présence d’une

étiquette ou d’un pictogramme de classe de danger sur l’emballage et la mention du n° ONU (ou UN suivie de 4 chiffres). Les marchandises catégorisées dangereuses concernent le transport sur des voies de circulation publiques, non pas le transport dans l’enceinte clôturée d’une entreprise par exemple.

L’expéditeur ou le transporteur détermine la classification des marchandises dangereuses selon l’appellation réglementaire ou numéro UN. Cette procédure de classification des matières dangereuses est effectuée par un consultant ou un employé compétent formé en classification TMD.