GRAND RÉCIPIENT POUR VRAC

Un GRV ou grand récipient pour vrac (Intermediate Bulk Container IBC) est un conteneur destiné au transport de marchandises en vrac, comme la pierre, le sable, les minerais, le charbon et les céréales. Un GRV est également utilisé dans la logistique de grandes capacités des marchandises liquides en vrac : pétrole brut et produits dérivés de sa distillation, gaz liquides.

Rigides ou souples, les conteneurs GRV sont réalisés en toile de polypropylène tissé ou suivant le modèle d’une caisse métallique.

Le GRV représente une famille d’emballages, métalliques ou non, mobiles fabriqués pour la manutention de liquides et de poudres. On distingue trois catégories de GRV :

  • emballages GRV pour le transport de matières solides chargées ou déchargées par gravité (codes 11A, 11B, 11N)
  • emballages GRV destinés au transport de matières solides chargées ou déchargées sous une pression supérieure à 10 kPa (codes 21A, 21B, 21N).

Un contenant GRV est exclusivement utilisé pour une livraison fractionnée et autorisé par l’ADR-RID sur plusieurs lieux d’utilisation de la matière transportée, à la différence d’une livraison unitaire par colis. L’emballage des marchandises dangereuses doit également se conformer aux deux réglementations pour le transport maritime des marchandises dangereuses et par voie fluviale (ADN et IMDG). Le contenant se plie aux obligations de transport de produits dangereux par voie aérienne de l’IATA & ICAO. Par exemple les matières interdites par l’IATA portent les numéros ONU 1748, 2208, 2880, 3485, 3486 et 3487.

Un GRV peut avoir une capacité de moins 3 m³ –  manutention de solides et liquides des groupes d’emballage II et III, matières solides du groupe d’emballage I (GRV métalliques). Moins de 1,5 m³ pour le transport de matières solides du groupe d’emballage I (GRV souples, composites ou en plastique rigide, en carton ou en bois). Ce sont donc des contenants servant au transport de produits non dangereux et dangereux. Dans ce second cas, les GRV homologués sont identifiés par un code ONU composé de deux chiffres (numéro ONU de la matière transportée).