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Transport routier de matières dangereuses

Soumis à la déclaration, le transport des matières dangereuses est réglementé Air Mer et Terre. Les transports Routier, Aérien, Maritime, Ferroviaire, et Fluvial de marchandises dangereuses sont soumis à réglementation spécifique fixant les conditions de manutention, d’emballage, de chargement, de déchargement et de stockage de ces marchandises.

Attention ! Transport réglementé dangereux : Vous êtes responsable !

Transport de matières dangereuses

« Dès lors qu’une matière peut avoir un impact grave sur la population, l’environnement ou les biens, elle est classée comme dangereuse. Ce classement prend en compte les propriétés chimiques et/ou physiques et la nature des réactions que la matière dangereuse peut provoquer. ».

Il existe 9 classes pour identifier, répertorier et classer les matières dangereuses. On attribue à chacune un numéro ONU particulier afin de déterminer précisément le risque éventuel qu’elle présente. Ce numéro permet également de connaître les spécificités physico-chimiques des divers produits.

Le conseiller à la sécurité pour le transport des marchandises dangereuses :

Depuis le 1er janvier 2000, toutes les entreprises qui chargent, transportent ou déchargent des marchandises dangereuses sont tenues de s’adjoindre les conseils d’un Conseiller à la Sécurité. Nous vous proposons un conseiller sécurité qui travaillera en externe dans le but de vous aider à la prévention des risques. En veillant aux respects des règles relatives au transport de produits dangereux, il vous conseillera dans le cadre du transport de ceux-ci, conformément à la législation ADR et notamment son annexe française.

Transport de marchandises dangereuses

L'absence de conseiller à la sécurité est punissable d'un an d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende.

Sa mission :

Au quotidien, le conseiller à la sécurité veille au respect de la réglementation du transport de marchandises dangereuses et à la bonne conformité des documents. Il vous assiste en continu pour ce type de transport réglementé et vous aide à prévenir les risques d’infractions graves liés à ce type d’activités.

  • Audit : analyse de vos procédures et de vos pratiques concernant le transport de matières dangereuses, et contrôle de leur conformité avec les règlements en vigueur (ADR IATA IMDG). Veille réglementaire
  • Rédaction des rapports obligatoires : rapport annuel du conseiller à la sécurité, rapports d’événements et déclaration de transport dangereux multimodal (accidents ou incidents).
  • Formation & Conseil : élaboration des actions, formations du personnel sur site, veille active de la réglementation, mise à jour des compétences.

Les intervenants :

Les intervenants dans la chaîne logistique du transport des matières dangereuses (expéditeur, emballeur, chargeur, transporteur, etc.) doivent prendre des dispositions pour éviter les dommages et respecter les règles prescrites :

  • L’expéditeur doit s’assurer que les marchandises sont classées et autorisées au transport,
  • Le transporteur doit vérifier notamment que les marchandises sont autorisées au transport
  • Le chargeur est tenu de vérifier l’intégrité de l’emballage et le bon état général du véhicule,
  • L’emballeur doit respecter les règles d’emballage et d’étiquetage sur les colis.

Conseils et Solutions Opérationnelles pour le transport de matières dangereuses

Pour le transport de produits dangereux par route, rail, et voies navigables, nous intervenons sur tout le territoire national, notamment pour les hydrocarbures et les déchets issus du milieu hospitalier ou chimique.
Notre expertise nous permet de traiter également les demandes de l’industrie agroalimentaire. Nous mettons en place un transport sous température dirigée quand cela est nécessaire pour acheminer la marchandise en toute sécurité. Nos solutions s’adaptent ainsi à chaque profil et à toutes les exigences.

  • Transport routier : en Europe, le transport routier de matières dangereuses est encadré par le code dit ADR (european agreement concerning the international carriage of dangerous goods by road).
  • Transport aérien : le transport aérien international de matières dangereuses est régi par les règles IATA
  • Transport maritime : le transport maritime international est régi par l’Organisation maritime internationale IMDG.
  • Transport ferroviaire : le transport ferroviaire international concernant les marchandises dangereuses est réglementé par le RID (Regulations concerning the International carriage of Dangerous goods by rail).
  • Transport fluvial : le transport fluvial international est régi par l’ADN (Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par voie de Navigation intérieure).