En France, la circulation des biens et des marchandises est régie par une réglementation stricte. La douane a pour mission de lutter contre les trafics ou l’introduction de marchandise non autorisée sur le territoire. De même, elle accompagne les professionnels évoluant à l’international pour le contrôle des biens ou les activités d’import/export.
Evertrans collabore depuis des années avec les agents de la Brigade de Surveillance Intérieure (BSI) communément appelée douane volante. Notre mission consiste à transporter les objets saisis ou la marchandise non conforme vers des entrepôts de rétention sécurisés.
Pour accompagner les douaniers, nous mettons en place différents modes de transport selon la nature des biens confisqués. En effet, les produits saisis présentent parfois des risques et doivent être manipulés avec la plus grande précaution. La gestion des risques implique la mise en place d’un protocole de sécurité précis afin de garantir l’intégrité de tous les agents qui interviennent. De plus, il est indispensable d’expédier le matériel saisi dans des conditions garantissant la confidentialité et la rapidité des opérations.
Nos techniciens opèrent à chaque étape du transport notamment pour les manœuvres de chargement et de déchargement avec l’objectif de réduire au minimum les temps de transfert de la marchandise saisie. Nous prenons en compte les spécificités de tous les produits non conformes avec des emballages adaptés à chaque situation :
- contrefaçons
- matières dangereuses
- oeuvres d’art
- médicaments
- aliments
- produits végétaux
Dans certains cas, il est nécessaire d’escorter les véhicules pour minimiser les risques, optimiser les délais d’acheminement et veiller au bon déroulement du plan de transport. Nous déployons alors un convoi sécurisé avec des véhicules suiveurs qui accompagnent les camions jusqu’à la destination finale.
Evertrans est particulièrement fier de servir les autorités douanières avec une coopération ultra spécifique qui participe à la lutte contre les fraudes et les activités illégales en France.