L’Institut Curie est une fondation qui œuvre depuis 1921 autour de trois objectifs : soigner, chercher et transmettre. Dans le cadre de leurs recherches pour la lutte contre un bon nombre de maladies dont le cancer, ils sont parfois amenés à déménager les bibliothèques d’ADN utiles à leurs études. Ce terme fait référence aux différents prélèvements savamment classés au sein d’une armoire hermétique.
Le savoir-faire d’Evertrans est indispensable à la Fondation pour organiser chaque étape du transport étant donné la fragilité et la sensibilité des échantillons biologiques contenant l’ADN.
En plus de maintenir la qualité des échantillons, notre équipe suit un protocole précis qui correspond à la réglementation du transport de produits à risque. En effet, il est primordial de prévenir dès l’étape de l’emballage, tout risque de contamination. Chaque référence que nous transportons pour l’Institut est mentionnée sur les documents de transports avec un descriptif détaillé des caractéristiques des échantillons et de leurs propriétés potentiellement dangereuses. Nous veillons au suivi en continu des bibliothèques d’ADN pour une traçabilité totale.
Pour préserver l’intégrité de ce matériel très sensible, le transport de l’ADN sous carboglace est nécessaire. Un ADN qui subit une variation de température est inexploitable pour les scientifiques en charge des analyses.
Nous disposons de tout le matériel de réfrigération requis pour une telle mission et maintenir les échantillons à la température adéquate à savoir : glace sèche, bloc de glace, récipient étanche et hermétique. Nous nous assurons de la continuité de la chaîne du froid à l’aide de sondes de contrôle et de témoins. Ces informations sont compilées et attestent du respect des consignes obligatoires.
Un soin particulier est apporté à toutes les opérations de manutention lors du chargement et du déchargement. Nos techniciens sont réactifs et interviennent avec l’objectif de réduire les délais de transfert pour optimiser la livraison finale sur site.
Evertrans participe fièrement aux succès de l’institut Curie en permettant aux scientifiques de faire vivre la recherche partout où cela est nécessaire.