SEMI-REMORQUE

Remorque routière sans roues (sans essieu) avant, une semi-remorque se déplace grâce à un attelage par pivot porteur à un véhicule à moteur. Le terme est maladroitement employé à la place de véhicule articulé pour désigner l’ensemble formé par le tracteur et la remorque.
Dernier véhicule non autonome d’un train routier, la semi-remorque est destinée au transport de marchandises :

  • semi-remorque porte-grumes (transport de bois)
  • semi-remorque savoyarde (transport de marchandises générales)
  • semi-remorque bétaillère
  • semi-remorque à châssis extensible (transport de produits de grande longueur)
  • semi-remorque surbaissée (transport de gros engins) à col de cygne
  • semi-remorque frigorifique (transport de viandes, légumes et fleurs)
  • semi-remorque à citerne (à produits chimiques, à liquides combustibles et alimentaires, ou à pulvérulents)
  • semi-remorque porte-voitures, porte conteneur, et plateau
  • semi-remorque tautliner
  • semi-remorque benne (travaux publics ou céréalière)
  • semi-remorque porte-bobines.

Le poids de la marchandise se répartit sur un seul ou plusieurs essieux à l’arrière : les roues peuvent être simples ou doubles (roues jumelées). Lors d’un transport sur mesure, pour les convois exceptionnels par exemple, la configuration de la semi-remorque repose sur quatre essieux.
La sellette est consolidée au tracteur, c’est cette plateforme qui permet d’accoupler les deux véhicules et permet de supporter le poids du véhicule attelé ainsi que son chargement.
Les deux béquilles immobilisées au sol servent de point d’appui de la semi-remorque lors de son décrochage ou de son accrochage. Ces deux dispositifs de maintien peuvent être commandés par un système hydraulique (quelques secondes) ou par un engrenage mécanique (3 à 4 minutes).

On emploie le terme pour désigner un attelage d’un tracteur et de deux remorques ou semi-remorques et tridem pour trois remorques ou semi-remorques tractées. La législation française des transports impose un PTRA maximum pour les transports routiers combinés et le transport routier respectivement de 44 tonnes et 40 tonnes. La limite par essieu est de moins de 12 tonnes.

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