L’accord sur le transport international ferroviaire des marchandises dangereuses est conclu le 3 juin 1999. Le RID Appendice C de la COTIF ou convention relative aux transports internationaux ferroviaires de Berne du 9 mai 1980 est applicable depuis le 1er janvier 2013. Ce règlement international des trains transportant des marchandises dangereuses est rédigé par l’OTIF ou Organisation intergouvernementale pour les transports internationaux ferroviaires de Berne (Suisse).
La COTIF rassemble une cinquantaine de pays en plus des Etats de l’Union européenne au 1er janvier 2018 régis par le RID :
- France, Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Géorgie, Grèce, Hongrie, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Lituanie, Lettonie, Irlande, Croatie, Roumanie, Portugal, Slovaquie, Slovénie, Suède et Bulgarie ;
- Suisse, Monaco, Norvège, Liechtenstein, Albanie, Algérie, Arménie, Azerbaïdjan, Bosnie-Herzégovine, Irak, Iran, Jordanie , Liban, Maroc, Monténégro, Pakistan, République tchèque, Russie, Serbie, Syrie, Tunisie, Turquie et Ukraine.
- matières oxydantes ou comburantes, substances auto réactives, produits chimiques inflammables, matières corrosives et produits nocifs pour l’environnement, carburant, peintures, acides
- objets explosifs et matériels explosifs, pièces d’artifice, munitions, airbags, extincteurs, piles au lithium.