WAGON

Un wagon est un moyen de locomotion de marchandises tracté par une locomotive, c’est aussi une voiture d’un train destinée à accueillir des voyageurs (voiture de chemin de fer remorquée). Le wagon est défini comme un véhicule couvert à 4 roues servant au transport de lourdes charges. Le terme wagon est également assimilé à un chariot de transport de minerai.

Le classement se fait par types de marchandises et par structure du wagon. Les wagons modernes de marchandises sont classés en plusieurs types :

  • tombereaux à bogies (type E) et citernes à bogies (type Z)
  • wagons couverts à essieux et bogies (type G), couverts à parois coulissantes (type H), transport de marchandises devant être protégées des intempéries et qui s’ouvrent par des portes coulissantes. Ces types de wagons sont munis d’ouvertures d’aération
  • wagons plats (type R), wagons plats porte-autos (type L), wagons spéciaux  porte-conteneur et colis (type S) wagons à 2 essieux et wagons à bogies avec ou sans ridelles ou ranchers et wagon articulé formés d’au moins deux plates-formes fixées l’une à l’autre
  • tombereaux spécialisés minéraliers, pondéreux (type F)
  • wagons bâchés à essieux (type K)
  • trémies à toit ouvrant (type T), transport de matériaux en vrac et munis de parois fixes, mais découvert (pouvant être bâché)
  • wagons silo céréaliers, pulvérulents (type U).

Les wagons doivent être tractés ou poussés, ce ne sont pas des véhicules capables de se mouvoir. Le train est donc formé par une locomotive et une série de wagons. Les wagons de fret sont plus lourds, avec une durée moyenne de vie d’un demi-siècle. Ils ont cependant tendance à user et impacter plus sévèrement le réseau ferré.

Il faut savoir qu’un wagon peut transporter jusqu’à 155 tonnes de marchandises, chaque essieu supportant une charge maximum de 44 tonnes. La charge totale du train est comprise entre 30 000 à 50 000 tonnes.