VOYAGE À VIDE

Le voyage sans fret à bord (ou à vide) comprend tous les voyages sans chargement à bord d’un camion. Ce trajet à vide engendre des coûts considérables pour une entreprise de transport qui doit faire face aux dépenses imputables sur la distance parcourue.
50 % des camions roulent avec un chargement complet et 1 camion sur 4 roule à vide sur le sol français.

Qualifié de gaspillage routier, le voyage à vide entraîne d’abord une perte de temps dans ce secteur du transport routier. Les trajets à vide ou à chargements incomplets se produisent lors de la livraison des marchandises à un client et sans charger de nouvelles marchandises dans les locaux de ce client. Le camion effectue alors le trajet de retour sans chargement.

Ce cas de trajet à vide arrive également lorsque les marchandises ne sont pas prêtes à être enlevées au moment du trajet retour. L’entreprise de transport est aussi confrontée à faire partir un de ses camions à vide si la compagnie ne trouve pas d’expéditeur lors de l’enlèvement des marchandises.

Plusieurs solutions se présentent aux compagnies de transport afin d’éviter un voyage à vide :

  • le cotransportage, c’est-à-dire utiliser en commun l’espace disponible d’un camion
  • l’intégration de la géolocalisation et d’un logiciel de planification et d’optimisation des itinéraires (relever les données logistiques, les heures d’arrivée, les états de chargement et les situations de trafic)
  • la bourse de fret pour les entreprises et prestataires de services de logistique et de transport (location des espaces de chargement sur un marché virtuel où se rencontrent les personnes souhaitant transporter du fret, les transporteurs et les transitaires)
  • les réseaux de transport pour compléter ou trouver des chargements supplémentaires en y adhérant (avantageux pour les petites entreprises de transport). Les capacités de chargement inutilisées sont visibles et disponibles en ligne grâce à la mise en réseau du transporteur et du chargeur.