U.T.I

Les conteneurs, les caisses mobiles et les remorques (préhensibles par pinces) sont des UTI ou Unités de Transport intermodal. Ce qui veut dire que ce sont des structures amovibles, des matériels de transport, destinés à faciliter et à sécuriser le transport combiné de marchandises par plusieurs moyens de locomotion tout en évitant une rupture de charge.

Une UTI est spécialement conçue et équipée pour la manutention ainsi que l’arrimage par transbordement entre transport maritime, routier (caisses de poids-lourds amovibles, conteneurs maritimes et semi-remorques) et ferroviaire (ferroutage de camion avec la charge incluse). Ici, la marchandise reste dans son contenant : seule l’unité de chargement change de mode de transport. L’enjeu auquel fait face une unité de transport intermodale est d’offrir des caractéristiques et un service de porte-à-porte de qualité, comparables au transport routier.

La marchandise en UTI pré-acheminée voyage d’abord par la route pour une courte distance depuis le lieu de chargement jusqu’à une plateforme de transport combiné. La marchandise en UTI est ensuite acheminée par un autre mode de transport jusqu’à une seconde plateforme de transport combiné. Enfin, la marchandise reprend la route sur une courte distance afin d’être livrée sur sa destination finale.

La conception des UTI respecte les normes routières européennes : les dimensions extérieures, 3,05 m à 13,80 m(longueur) sur 2,44 m à 2,60 m (largeur). 

Le personnel et les responsables des chantiers en charge du transfert de marchandises entre différents modes de transport reçoivent une formation de base au transbordement avec UTI. Le transporteur veille à afficher les consignes de transbordement, mais vérifie également le calage, l’arrimage et le bon état des unités de transport intermodal.

Enfin, il s’assure de la présence sur les unités de transport intermodal des plaques-étiquettes et des panneaux orange. 

Les UTI sont largement utilisées pour le transport de marchandises à l’international.