TRIAGE

Une gare de triage, appelée tout simplement “triage”, correspond à une gare ferroviaire spécifique. Les wagons de marchandises y sont déviés de leur rame initiale, puis subissent un processus de triage avant de rejoindre d’autres trains pour la suite du fret.

La gare de triage s’étend sur plusieurs kilomètres et se divise en trois grandes parties, à savoir :

  • le faisceau de réception réparti en une dizaine de voies et où les wagons attendent leur débranchement ;
  • le faisceau de débranchement qui est aussi celui du triage et composé de 20 à 40 voies ;
  • le faisceau de départ, étalé sur une dizaine de voies également, où les trains en partance sont composés.

On distingue trois principaux types de triage :

  • le triage en pallier ou à plat qui commence par l’acheminement d’une rame de wagons sur le faisceau de triage en la poussant. Par la suite, les wagons sont détachés progressivement à leur arrivée à l’aiguillage. La procédure est assez contraignante et prend un certain temps ;
  • le triage à butte est la méthode la plus efficace, car permettant le triage d’un nombre important de wagons par jour (jusqu’à plusieurs milliers). Les trains arrivent au niveau du faisceau de réception, puis ceux qui sont à démailler sont poussés vers la fameuse “butte” ou “bosse de triage”. Les wagons descendent une pente grâce à la gravité pour prendre la direction des faisceaux de débranchement et de départ. Il existe deux subdivisions de triage à butte, 
  • le triage à pente continue présente quasiment le même principe de fonctionnement que le triage à butte. La seule différence repose sur le fait que les faisceaux présentent tous une pente continue. Cette alternative résout le problème de construction de butte. Elle dispose d’une capacité élevée, mais nécessite du personnel.

Le triage s’effectue généralement durant la nuit. Les trains à l’arrivée entrent sur les faisceaux de réception en fin de journée.