RIPPEUR

Dans le domaine du transport, le rippeur est celui qui apporte son aide au chauffeur pour tout ce qui relève de la manutention des marchandises. La véritable mission du rippeur est de charger, puis de décharger les colis du camion pour les livrer au destinataire.

La présence du rippeur est requise notamment lors d’un transport urgent, dédié ou sur mesure. Cela est particulièrement le cas lorsqu’il s’agit de transporter des œuvres d’art. En effet, il est par exemple indispensable de s’y prendre à deux pour la prise en charge d’une toile de grandes dimensions.

Il en est de même lors d’un transport évènementiel, comme un salon. La quantité de matériels et leurs charges peuvent être compliquées à gérer si le chauffeur livreur opère seul. La présence du rippeur s’avère donc être très utile dans ce cas de figure.

Il ne faut pas non plus oublier le chargement de colis non palettisés en grand nombre. Par ailleurs, le chauffeur peut garder un œil sur le camion et sa marchandise durant les trajets du rippeur.

Il faut différencier le corps de métier de rippeur de transport des autres, dont celui d’éboueur ou encore de déménageur. Seul le sens du terme “ripper”, qui est “évacuer” rapproche les différentes notions. La fonction de rippeur est aussi de rigueur dans le domaine de l’audiovisuel.

Par exemple, dans le monde du septième art, sa mission est d’assurer le transport et la manutention des meubles et autres effets servant de décor sur le plateau. Dans ce cas de figure, il joue quasiment le rôle de déménageur dédié. Toutefois, il s’agit plus précisément d’un homme ou femme à tout faire, car prenant part à tout type de tâches lorsqu’il ou elle ne se trouve pas au volant de son camion.