RÉSERVOIR
Un réservoir est le récipient destiné à stocker ou garder en réserve un liquide (citerne ou cuve de carburant, d’eau). De forme cylindrique ou en parallélépipède, le réservoir peut être similaire à conteneur pour le stockage de liquides.
Dans le domaine du fret par voie terrestre, les camions poids lourd possèdent trois réservoirs, à savoir :
- réservoir d’air (au-dessous des hayons des remorques, optimise le système de freinage en bloquant la rotation des roues à l’aide de l’air compressé dans un récipient avant de s’éjecter vers l’extérieur)
- réservoir hydraulique (refroidissement du système mécanique, cuve en plastique reliée au radiateur)
- réservoir de carburant (cuve, inox ou polyuréthane, intégrée avec le circuit d’alimentation, capacité allant de 400 à 600 litres pour les poids lourds 44 tonnes). Un camion peut consommer jusqu’à 46 000 litres de diesel par an.
Le réservoir à carburant constitue un des trois éléments d’un système à carburant (le bouchon avec trappe à carburant et système de gestion des vapeurs avec systèmes de dépollution). Pour les véhicules à motorisation Diesel, on retrouve un système de dosage d’additif affichant une précision jusqu’à 5 mL.
Pour des raisons de sécurité et d’optimisation de la répartition des charges, les réservoirs modernes sont en matière synthétique, succédant aux anciens modèles en tôle. La configuration d’un réservoir de carburant dépend de plusieurs facteurs, son type et PTAC, son état général et son ancienneté, nombre d’arrêts, ses équipements (climatisation et chauffage), la masse des produits transportés, la circulation et type de chemin emprunté, etc.
Les réservoirs s’usent, par exemple par oxydation des parois internes des cuves ou par accumulation de particules métalliques. Le premier symptôme d’une usure de réservoir est la fuite des fluides entraînant une surconsommation de carburant. Aujourd’hui, un camion poids lourd consomme sur une distance de 100 kilomètres en moyenne environ 33 litres.