PLAN DE TRANSPORT

Dans un souci d’optimisation de leur efficacité opérationnelle et de réduction de leurs coûts, le logisticien établit un plan de transport pour définir la meilleure stratégie d’acheminement des marchandises et des biens, d’un point de ramassage à son lieu d’expédition. L’industrie du transport fait face à de nombreux défis du fait de l’essor des échanges commerciaux, mais aussi d’une concurrence accrue. Les transporteurs rivalisent en termes de compétitivité et d’innovation dans l’optique d’améliorer la satisfaction de leur clientèle et de gagner de nouvelles parts de marché.
Ce plan doit tenir compte des moyens humains et matériels à la disposition de l’entreprise a un moment donné.

À travers le plan de transport, l’entreprise concernée met en place et synchronise un réseau composé de différents acteurs. Il définit les horaires de départ et d’arrivée des véhicules entre les différentes plateformes, tout en incluant les contraintes et réglementations inévitables. Auparavant les plans de transport ne comptaient que deux voire trois intermédiaires : les fournisseurs, d’éventuels entrepôts intermédiaires et les points de ventes. Le développement du transport multimodal a ajouté plusieurs étapes et portions d’itinéraires au processus, et la popularité croissante de la vente en ligne a démultiplié les points de collecte et les livraisons à domicile.

Le plan de transport est devenu au fil des années plus complexe car les réseaux logistiques sont dorénavant plus denses.

Face aux exigences et aux fluctuations du marché, le plan de transport doit être fondé sur des critères économiques, environnementaux, commerciaux et qualitatifs réalistes, tout en restant évolutif et relativement flexible. Ainsi l’entreprise de transport pourra limiter les dépenses inutiles, maximiser les taux de remplissage des véhicules et organiser de façon optimale son activité en vue de la pérenniser.

Le plan de transport est donc soumis à un ensemble de facteurs internes mais aussi externes. Les prestataires de transport disposent d’outils numériques tels que les TMS (Transport Management System) pour analyser les points forts et faibles de leur plan de transport.