PLAN DE CHARGEMENT

L’intensification des échanges commerciaux due à une mondialisation plus importante et au développement des nouvelles technologies, a imposé aux entreprises de transport d’être plus efficaces et compétitives. 

Pour faire face à des concurrents toujours plus nombreux et innovants, ainsi qu’à des livraisons à flux tendus aux délais exigeants, le transporteur est dans l’obligation d’optimiser et de planifier son chargement afin de limiter autant que possible ses coûts.

Ce dernier doit alors prendre en compte plusieurs paramètres pour faire en sorte que chaque trajet lui soit profitable. Les caractéristiques des marchandises, la spécificité de chaque emballage, le poids et volume respectifs, influent directement sur le choix du véhicule qui sera le plus adapté à ces circonstances. Des critères tels que la carrosserie, la charge utile, et bien d’autres sont primordiales pour assurer un chargement conforme à la réglementation et aux normes de sécurité.

Le chargement de marchandises est un processus complexe, et il faut veiller à ce que le poids soit correctement réparti, et surtout qu’il n’y ait pas d’erreur dans l’expédition et l’attribution des marchandises. Car si ce cas de figure vient à se présenter, l’entreprise devra supporter les pénalités liées aux retours et à l’expédition d’un tout autre produit. Sa réputation et son image seront aussi défavorablement impactés. 

La phase d’expédition nécessite donc de mettre en place un plan de chargement qui identifie clairement et rapidement les ordres d’expédition avec leurs délais. Ce même plan est aussi utile pour augmenter les capacités du véhicule ou d’un conteneur sans pour autant négliger l’intégrité de la marchandise et la fiabilité du convoi. Les trajets parcourus sont prédéfinis pour les réduire au maximum. L’objectif consiste à fluidifier l’ensemble du processus tout en minimisant la marge d’erreur.

Ce plan de chargement peut être élaboré manuellement ou bien à l’aide de logiciels spécifiquement conçus pour répondre à ces tâches. Il est notamment primordial d’élaborer un plan précis pour les livraisons Express en France ou les tournées de messagerie en Europe..