OPÉRATION DE PESAGE

La pesée signifie l’action pour déterminer le poids ou la masse de quelque chose. Le pesage est une opération consistant à rechercher les poids de marchandises. On parle plus rarement de pondération, cette opération consiste à affecter un poids représenté par un symbole et selon une échelle déterminée.

 Il s’agit donc du contrôle de poids grâce à un passage sur différents appareils de pesage, à savoir les pont-bascule (ou plateforme robuste et maniable en béton et en acier pour camions à poser sur le sol. Cette station de pesage affiche le poids, par essieu ou par pneumatique. 

Encore utilisée à ce jour, la bascule classique rectangulaire par câble en inox ou acier laqué possède également une fonction d’affichage sur le côté relié.

Afin de gagner du temps, on peut opter pour la bascule surbaissée qui permet de monter directement avec le chariot ou le transpalette sur la plateforme de pesée. Ce dispositif de pesée permet de déterminer les différences entre les poids indiqués et réels, par exemple à l’arrivée et à la sortie des marchandises (avec fonction de comptage).

Fonctionnant sur le même principe, les chariots élévateurs peseurs ont des écrans contrastés pour une lecture aisée et dotées d’une pédale de frein.

Un autre modèle de système de pesage est le pèse-palettes en forme de U, très pratique quand on travaille avec deux barres sur le sol.

La pesée d’une marchandise est fortement encadrée chez les professionnels pratiquant cette activité, notamment sur le bon entretien de leurs instruments par des contrôles périodiques selon le décret du 3 mai 2001. Cette obligation a pour but de démontrer l’exactitude des poids, du marquage CE et du maintien de l’intégrité des scellements.