MANUTENTION

La manipulation et le déplacement de marchandises sont désignés comme la manutention de celle-ci, pour son expédition, sa vente ou pour son stockage.  Ces deux opérations sont réalisées manuellement ou à l’aide de supports mécaniques et supposent un effort dans le soutien d’une charge. Cet effort nécessite, dans le cadre d’une opération de manutention permet alors de porter, de poser, de lever, de tirer ou de pousser la charge.

C’est au manutentionnaire cariste d’assurer toutes ces opérations, avec l’aide d’autres collègues et de plusieurs moyens mis à leur disposition. Parmi les outils et les matériels de manutention manuels et mécaniques existants, on retrouve : le cric de levage, le diable, le transpalette, le chariot, etc.

Des engins motorisés de manutention sont couramment utilisés, comme le gerbeur électrique, la grue d’atelier et la table élévatrice. Ces engins de manutention sont nécessaires désormais dans les entrepôts. L’univers de la manutention implique le traitement des déchets, c’est pour cela qu’on peut également rajouter à cette liste la benne basculante afin de répondre aux normes d’hygiène et de sécurité.

Cependant, une manutention peut pareillement désigner tout simplement le local réservé aux opérations de collecte, de tri et d’emmagasinage des marchandises. Dans ce cas, une manutention s’impose d’abord à un  chef d’entreprise de transport, mais aussi à une entreprise spécialisée en manutention. 

Des risques immédiats (soulèvement de la charge lourde ou de son déplacement) existent dans la manutention manuelle de charges lourdes.

Il est parfois nécessaire de recourir à un spécialiste lorsqu’il s’agit d’organiser la manutention d’objets sensibles comme pour le transport de tableaux.