LTL

Le chargement partiel, plus communément appelé par son terme anglais Less-Than-truck Load ou LTL, désigne un chargement ne nécessitant qu’une partie de l’espace dédié au fret. Le terme est le plus approprié pour un chargement partiel de camion. On parle plutôt de LCL pour le chargement partiel d’un conteneur. 

Les raisons amenant à un tel type de chargement sont essentiellement liées à la taille de la marchandise et à certaines réglementations de transport. Les transporteurs font en sorte de compenser les chargements incomplets avec un ou plusieurs chargements partiels provenant de plusieurs clients. Une autre solution est d’opter pour un transport de groupage. L’objectif étant toujours d’optimiser le rendement économique. 

La prise en charge de chargements partiels engendre une perte de temps important, sachant que plusieurs lieux de chargement et de déchargement subsistent. Ce type de service n’est donc pas compatible à un transport urgent de marchandises, surtout envers le respect des délais de livraison très courts. 

Par ailleurs, la société de transport doit mettre en place une organisation particulièrement efficace pour assurer la logistique des chargements partiels. Cependant, le transport LTL présente plusieurs avantages, dont :

  • son coût est moins élevé par rapport à un transport FTL ou  Full Truck Load. En effet, vu que plusieurs clients se partagent le volume total de chargement, chacun paie seulement l’espace qu’il occupe et non le tarif complet en cas de camion ou de conteneur incomplet.
  • des avantages économiques pour le transporteur qui peut gagner plus pour un même volume et un même poids de chargement complet.
  • sa compatibilité à un fret de petite taille, comme des palettes ou des colis.
  • son aspect écologique, car permettant de réduire le nombre de camions sur les routes grâce à l’option de livraison par lots. Cela signifie plus précisément réduction de l’émission de CO2 dans l’atmosphère.

Ce mode de transport est également adapté au transport Express en France.