LOGISTIQUE

Une chaîne logistique vise à réduire principalement les coûts d’approvisionnement, d’acheminement, de production et de stockage. La logistique repose sur une utilisation optimale des ressources au sein d’une entreprise. Pour cela, elle s’appuie sur des indicateurs bien définis tels que le taux de disponibilité, le délai de livraison, le suivi de la valeur du stock, le coût moyen par produit, le taux de remplissage du moyen de transport utilisé, etc

La logistique permet d’atteindre des objectifs prédéfinis : c’est un levier important de compétitivité et un avantage concurrentiel majeur pour améliorer la satisfaction client.

La première finalité de la chaîne logistique consiste à optimiser les flux physiques en amont et en aval. Cela implique une exploitation optimale des prévisions et des commandes à court-terme. La seconde finalité vise à définir des plans d’actions et des budgets pour contrôler les coûts. Et finalement, la troisième finalité se fonde sur la maîtrise de la complexité et des incertitudes liées aux évolutions du marché.

La logistique est une fonction transversale, car elle nécessite la participation de l’ensemble des services et acteurs d’une entreprise. Afin de contrôler et de maîtriser les flux physiques, la logistique exige de coordonner tous les processus organisationnels et administratifs. Les marchandises peuvent ainsi circuler en continu et sont regroupées dans un souci de diminution des coûts et délais de livraison. 

Une logistique efficace est intimement liée à des systèmes d’information performants et à une digitalisation avancée. L’entreprise bénéficie d’une codification claire et uniforme à travers laquelle l’information et les données seront traitées et comprises sans biais de communication.

Tous les moyens de transport et fret sont sollicités : routier, aérien, fluvial, ferroviaire. Cependant, l’essentiel des activités d’acheminement s’effectue à travers le transport routier. Ceci concerne aussi bien le transport de matières premières, que de produits semi-finis ou finis d’une destination à une autre. 

Il existe également des dispositions particulières qui s’appliquent à la logistique événementielle et aux tournées à l’international.