JUSTE À TEMPS

JAT ou juste-à-temps est une méthode d’approvisionnement dont l’objectif est de se faire livrer au bon endroit et au bon moment des matières premières ou des produits. Cette méthode de logistique aide les entreprises à répondre à leur besoin précis pour une utilisation directe de marchandises sans accumuler de stocks. Elle modifie l’organisation de la chaîne entre clients et fournisseurs qui prennent le risque à leur tour d’amasser des stocks. Les fournisseurs doivent ainsi pouvoir répondre aux exigences de l’immédiateté des livraisons des entreprises.

La méthode Juste à temps résulte d’un accord établi entre les producteurs, vendeurs, et fournisseurs d’une même filière : sa mise en pratique permet d’éliminer les stocks intermédiaires et de réduire les coûts logistiques en augmentant la part de produits finis. Elle permet aux entreprises de gérer peu de stocks et évite le gaspillage de matières et de marchandises. 

Le JAT vise à établir une planification rigoureuse à la chaîne d’approvisionnement avec des programmes de livraisons prédéfinis avec dates et quantités à livrer pour chaque référence. Ainsi, le risque d’invendu est quasi nul.

L’adoption JAT à la chaîne de production se caractérise par une production déclenchée à chaque nouvelle commande au moment où le commanditaire en a besoin. Cette méthode du juste à temps permet d’assurer la fabrication de produits de meilleure qualité, car un long entreposage des matières nécessaires à la fabrication de produits finis peut faire perdre certaines propriétés essentielles. Avec une fabrication par petite quantité, chaque entreprise peut plus facilement contrôler ce qu’elle produit.

Le fournisseur est donc au centre de ce procédé d’approvisionnement, désormais sa fonction assure la pérennité de l’activité du client avec le strict respect des délais. 

Pratiquer le juste à temps rend fortement dépendante une entreprise par rapport à ses fournisseurs. Le plus gros risque se manifeste en cas de baisse ou a contrario d’accélération des consommations par rapport aux prévisions :

  • pénurie de stock en aval
  • gonflement des stocks en amont

Le juste à temps oblige alors chaque entreprise à investir dans un nombre important de commandes en lots de petite quantité.