IATA

L’IATA ou Association du transport aérien international regroupe la majorité des compagnies aériennes avec environ 290 membres. Ses objectifs sont d’améliorer le développement du transport aérien grâce à des normes communes et d’apporter une meilleure sécurité pour toutes les branches de l’activité, particulièrement le transport aérien de marchandises. Elle vise aussi à simplifier les échanges grâce à la digitalisation des messages, de la facturation et autres données. L’attente est réduite tout comme le coût des traitements au niveau des aéroports et des frontières.

L’IATA utilise des codes spécifiques pour identifier les aéroports (3 lettres) et les compagnies (lettre et chiffre) agréés. Une initiative permettant de faciliter les échanges entre les acteurs du secteur.

Depuis le 1er octobre 2021, un nouveau manuel de fonctionnement a été établi concernant le programme de fret aérien :

  • les intermédiaires enregistrés à l’IATA ont désormais un rôle double d’agent et de transitaire ;
  • les normes professionnelles et des méthodes communes ont été présentées ;
  • la gestion conjointe est assurée par les représentants des compagnies et des transitaires ;
  • les mesures superficielles liées aux fonds en fiducies ont été supprimées ;
  • les cautions et garanties bancaires trop élevées ont aussi été supprimées ;
  • plus de vérification de crédit pour les compagnies ;
  • un plan de crédit a été avancé pour les acteurs du fret aérien ;
  • le CASS assure dorénavant le rôle de système central de paiement et de vérification de crédit.

Chaque transporteur peut demander conseil soit à un confrère, soit à l’association locale à laquelle il est rattaché, soit via le portail client de l’IATA pour toute précision sur les nouvelles mesures du programme. En cas de conflit pour l’application des règles énoncées, un conciliateur indépendant est requis pour résoudre le différend.

À défaut de solution pertinente, un transporteur européen peut faire appel au service du partenariat européen des clusters aérospatiaux.