GESTION DE LA FLOTTE

Une flotte désigne un parc de véhicules (à partir de 10 véhicules), qu’il s’agisse de poids lourds et de VUL ou véhicule utilitaire de transport commercial (minibus, fourgonnettes, camionnettes). Les flottes de véhicules concernent différentes activités, que ce soit pour le traitement des déchets, les services de livraison, le parc automobile d’une entreprise (matériel roulant) et les transports de marchandises.

La gestion d’une flotte se traduit par l’optimisation de l’utilisation, des suivis et de la maintenance de l’ensemble de ces moyens de transport durant tout le cycle de vie de chaque véhicule. Pour une compagnie de transport, mieux optimiser la gestion de sa flotte signifie s’informer en temps réel de l’activité des chauffeurs, des mouvements et de l’état de chaque véhicule. Ainsi, il est recommandé actuellement que chaque transporteur s’équipe de solutions facilitant la gestion optimale de son parc, pour améliorer la sécurité des conducteurs et de leurs véhicules, l’entretien et connaître le kilométrage de l’ensemble du parc.   

La géolocalisation par exemple permet de fluidifier cette optimisation de la gestion de la flotte : il s’agit  d’un système fonctionnant grâce à internet, des satellites, au GSM ou au réseau 3G ou 4G et au GPS (nouvelles technologies et moyens de télécommunication). Des logiciels de gestion de flottes intègrent cette technologie de géolocalisation.

Aujourd’hui, d’autres fonctions se présentent dans les solutions proposées sur le marché de la gestion de la flotte des entreprises de transport. C’est le cas de la fonctionnalité de freinage d’urgence qui immobilise automatiquement un véhicule en cas de collision imminente. L’ordinateur prévient le conducteur par une alarme ou par une autre signalisation en cas de danger ou si la conduite est inadaptée. L’arrêt d’urgence est également très apprécié en cas de vol de véhicule, la position est communiquée au responsable au sein de l’entreprise de transport. Le système empêche le démarrage du moteur.