GERBAGE
Le gerbage est l’empilement de colis effectué durant la manutention de colis. Pour information, la réglementation française concernant la santé au travail instaure des limites de charge pouvant être portées à bout de bras. Une femme ne peut pas soulever par elle-même plus de 20 kg et un homme plus de 30 kg. Pour des charges plus lourdes, il est obligatoire d’opter pour la manutention mécanisée.
L’activité manutentionnaire englobe deux principales actions, à savoir la translation et le gerbage. La translation consiste à déplacer horizontalement un colis. Pour le gerbage, ce dernier est élevé, puis placé en hauteur.
Dans le cas où un chariot de levage est nécessaire, le gerbage doit prendre en compte plusieurs paramètres, tels que le poids de la marchandise, la hauteur à atteindre et l’espace où est faite la manutention. Le manutentionnaire a le choix entre un gerbeur manuel, un préparateur de commande ou un chariot élévateur.
Un colis est dit léger lorsqu’il pèse moins de 600 kg. Une charge moyenne est inférieure à 2 tonnes et au-delà, on parle de charge lourde. On distingue 3 types de sol, à savoir un sol aménagé, stable ou tout terrain.
Il faut aussi tenir compte de la distance sur laquelle le colis sera déplacé. Une courte distance fait moins de 30 m. Une distance moyenne quant à elle moins de 60 m et une longue distance équivaut à 100 m.
Une élévation moyenne ne dépasse pas une hauteur de 1,60 m. Une élévation haute peut atteindre les 6 m. Une très haute élévation est comprise entre 8 et 10 m. Pour le gerbage, les translations peuvent être occasionnelles, fréquentes ou intenses.
Lorsque les charges et la hauteur d’élévation dépassent ces limites, il est conseillé d’utiliser des systèmes fixes, tels des ponts de levage et de manutention, des grues ou des convoyeurs notamment pour les transports sur mesure.