GÉRANT DE FLUX
Le gérant de flux est l’individu travaillant pour une entreprise de transport de marchandises qui est chargée d’organiser, de coordonner, mais aussi de surveiller la flotte de véhicules lorsqu’ils prennent en charge une commande. Généralement, cette mission est assurée par le gestionnaire du parc de véhicules. Toutefois, il peut s’agir d’un poste à part entière.
Une notion plus vaste qu’est la gestion de flux logistique englobe les activités allant de la gestion des stocks, en passant par le transport, jusqu’au volet sécurité des marchandises. Une gestion de flux de véhicules optimisée permet à l’entreprise d’utiliser efficacement le temps à sa disposition tout réalisant des économies.
Concrètement, le gérant des flux étudie minutieusement les itinéraires des véhicules de sorte qu’ils puissent livrer quotidiennement le maximum de colis sans pour autant faire augmenter le coût de la consommation en carburant. Il se sert d’outil pour faire face aux aléas de la circulation routière par exemple.
Son travail repose aussi sur la maintenance des véhicules afin d’éviter toute panne mécanique prévisible. Grâce à une bonne gestion des flux de la flotte, les chauffeurs et les ripeurs peuvent exercer suivant les réglementations imposées sur la route, et cela, en toute sécurité.
Il ne s’agit aucunement d’espionner ses collaborateurs, mais de leur offrir des conditions de travail plus sereines leur permettant d’être plus productif. L’entreprise peut par exemple avertir un conducteur d’une conduite inadaptée ou savoir si ce dernier est victime d’un accident. C’est le gérant de flux qui reçoit toutes les informations en temps réel, que ce soit le lieu de l’incident ou son origine.
Les outils de géolocalisation sont particulièrement utiles dans la réalisation de ses tâches. Chaque véhicule est généralement équipé d’un GPS complété par un logiciel de cartographie pour connaître exactement leur parcours. Le chauffeur y trouve aussi un intérêt, car le GPS lui fournit les meilleurs itinéraires pour ses livraisons.
Différentes données sont aussi récoltées par l’entreprise, telles que le kilométrage des véhicules, leur consommation moyenne afin d’être insérées, entre autres, à la fiche de suivi de chaque camion. Ces informations sont indispensables pour optimiser l’utilisation des camions lors du transport express de marchandises.