FTL

Full Truck Load est l’équivalent de chargement complet et veut dire que tout l’espace de la remorque d’un camion est occupé, souvent sur de longs trajets. 

Ce transport de chargement plein FTL pour le transport routier de marchandises s’oppose au chargement partiel ou LTL (pour Less Than Truckload). Cette distinction entre FTL et LTL se trouve dans le transport de charges supplémentaires, les livraisons FTL se font pour un seul destinataire et sans rotation ni rechargement des marchandises. Les services de FTL facilitent le transport du fret en conteneur, sur palette ou sur une boîte (sans restriction de taille ni de poids). 

Le chargement FTL est surtout dédié aux charges lourdes et aux gros envois. Ce qui s’explique par l’exclusivité de l’espace occupé du camion pour un client unique. Les camions FTL transportent des marchandises générales ou des marchandises groupées : les transporteurs de chargements FTL effectuent un trajet direct du lieu de chargement vers le lieu de destination, de l’expéditeur au destinataire. Le transport FTL élimine les temps d’attente et emprunte le chemin le plus rapide sans transbordement ou rupture de charge. 

Lors des livraisons de charges pleines, les camions ne s’arrêtent pas aux points de chargement et de déchargement supplémentaires, de ramassages et de transferts. Il est ainsi largement prisé pour le transport urgent en France.

Le chargement complet demande moins de formalité, facturations, avis de livraison, ce qui offre un énorme gain de temps dans les délais de traitement de la circulation des marchandises. Le chargement complet offre une sécurisation du transport grâce à une limite des manœuvres. Le fret reste dans le même camion et subit considérablement moins de risques de dommages.

Les arrêts supplémentaires donnent plus de travail aux conducteurs pour effectuer les opérations d’arrimage. Ce qui disparaît avec le transport FTL.

Pour toutes ces raisons, les transports FTL sont généralement plus abordables que les transports LTL.