FRANCO
Le mot “franco”, équivalent à “franc de port”, désigne une livraison de marchandises pour laquelle l’expéditeur règle le fret ou les frais de port. La notion opposée est appelée “départ usine” et dans ce cas, c’est le destinataire qui prend en charge les coûts de livraison et con colis est mis à sa disposition à l’entrepôt du fournisseur.
Les conditions de livraison relevant du secteur du transport de marchandises sont décrites dans les clauses de commerce ou incoterms. On y retrouve notamment à qui revient le paiement du transport et quand intervient le transfert de responsabilité lorsque la cargaison a subi une détérioration. Il est donc primordial de préciser qui doit assumer les frais et les risques liés à une commande lors d’une passation de main.
Le mot franco est issu du verbe italien affrancare qui se traduit par affranchir. Plusieurs rapprochements peuvent être faits comme lors de l’envoi d’une lettre par la poste. L’expéditeur s’affranchit des frais d’envoi via l’achat et l’apposition d’un timbre sur celle-ci.
Le terme franco n’est plus tellement utilisé, car ayant été remplacé par l’expression “franco domicile”.
Il existe d’autres manières d’effectuer une livraison de marchandises, dont :
- la livraison en port dû pour laquelle les frais de transport sont à régler par le destinataire au moment de sa réception ;
- la livraison en port payé où l’expéditeur paie le transporteur au moment où il récupère la marchandise. Il peut refacturer les frais de livraison au consommateur par la suite ;
- la livraison franco emballage qui affecte l’emballage des colis au vendeur, mais parfois sous certaines limites ;
- la livraison franco de port et d’emballage où le vendeur assure les frais de transport, ainsi que l’emballage de la marchandise ;
- la livraison franco gare de départ ou d’arrivée propose une distribution des frais. L’expéditeur assure les frais de livraison jusqu’à un point donné, puis le destinataire assure sa récupération et son transport jusqu’à l’adresse voulue ;
- la livraison franco wagon correspond à la prise en charge par l’expéditeur du transport de la marchandise jusqu’à la gare de départ, ainsi que son chargement dans les wagons.