FERROUTAGE

Le ferroutage est un mode de transport qui consiste à combiner le transport ferroviaire au transport routier. C’est un type de transport multimodal qui tend à se développer de plus en plus ces dernières années.

L’ensemble routier composé d’un tracteur, d’une remorque ou d’une semi-remorque contenant la marchandise, est transporté sur des wagons spéciaux comme le Modalohr.

Il est important de le distinguer du “transport combiné non accompagné”, car lors du ferroutage le conducteur est présent.

La part du routier est réduite au strict minimum, autrement dit au trajet le plus court reliant les dessertes d’extrémité : le lieu de départ au terminal ferroviaire et le terminal ferroviaire d’arrivée à la destination d’expédition.

Le transport routier représente la grande majorité en termes de tonnes de marchandises transportées. Avec la croissance des échanges liée à une économie mondiale de plus en plus intégrée, les principaux axes routiers n’arrivent plus à assurer l’acheminement de ces flux et sont tout simplement saturés. La concurrence ne cesse de s’accroître, les tarifs deviennent plus compétitifs et les risques d’accident se multiplient. Le ferroutage permet de limiter cette tendance, et de la rééquilibrer.   

Le ferroutage est une alternative intéressante pour les longues distances, c’est-à-dire supérieures à 500 km, pour des raisons économiques, géographiques, de réglementations et environnementales.

Au-delà de cette distance la part du transport ferroviaire devient rentable par rapport à celle du tout-routier. Le ferroutage ne nécessite pas l’existence d’un embranchement ferroviaire pour le transporteur, et il permet de contourner certaines lois comme l’interdiction de rouler pendant les jours fériés, les temps de pause obligatoires, etc. Certaines contraintes géographiques peuvent être franchies à travers ce mode de transport, comme c’est le cas d’Eurotunnel. La réduction du trafic routier s’accompagne d’une diminution de gaz à effet de serre, et l’impact du transport ferroviaire sur les paysages et l’environnement est moins dégradant.