EMBALLAGE

L’emballage fait référence à tout ce qui est destiné à contenir une marchandise, mais aussi à la protéger afin de permettre sa manutention pour son transport depuis le producteur jusqu’au consommateur ou à l’utilisateur. L’emballage fait également fonction de présentation pour le produit.

L’emballage peut être directement fourni par celui qui fabrique la marchandise ou par le distributeur. En logistique et en distribution, il existe trois grands types d’emballage :

  • l’emballage primaire qui est en contact avec le produit et qui est généralement accompagné d’un suremballage, mais dont l’utilité est aujourd’hui au centre des débats environnementaux. Cet emballage est le plus proche de la notion de packaging ou emballage final du produit. On y retrouve par exemple la marque, ainsi que les différentes informations nécessaires au consommateur.
  • l’emballage secondaire permet de regrouper les produits pour leur acheminement vers les points de vente. Il permet entre autres leur stockage et leur manipulation dans ces lieux. 
  • l’emballage tertiaire désigne le regroupement des emballages secondaires, toujours à des fins de logistique et de manutention.

Les matériaux destinés à servir d’emballage sont divers : plastique, papier, verre, métal ou bois. Il est possible qu’un emballage soit fabriqué à partir d’un mélange de matériaux : on parle alors de matériaux composites. 

De manière générale, les emballages secondaires sont faits en carton et sont normalisés. Le but étant d’avoir des dimensions correspondant à des sous-multiples de celles des palettes. Ce sont les emballages tertiaires qui forment les palettes sous films, les caisses ou encore le regroupement de cartons.

L’impact d’un emballage non résistant à la logistique et à la manutention provoque des pertes non négligeables. Quelques astuces sont à connaître, comme utiliser un emballage légèrement plus grand que le produit afin de pouvoir rembourrer l’espace vide pour protéger la marchandise

Le secteur de l’emballage est actuellement en plein changement suite aux différentes mesures environnementales dans le domaine. Leur conception même, tout comme leurs fonctions, leurs modes de fabrication et les matériaux utilisés sont en constante évolution.

Le transport de matières dangereuses requiert un type d’emballage spécifique aux expéditions risquées.