COURSIER
Un coursier est une personne chargée de transporter des plis, des colis, des documents et plus rarement des palettes d’un point d’enlèvement jusqu’à un point de destination. Ses services sont généralement sollicités lorsque la livraison présente un caractère urgent, c’est-à-dire que le colis doit être remis le jour-même.
L’essentiel du travail du coursier repose sur des délais de livraison serrés, qui nécessitent le transport de la marchandise à bon port sous 45 minutes après son ramassage, dans le meilleur des cas.
Le coursier se doit donc d’être rapide et d’identifier l’itinéraire le plus court afin de respecter les délais et d’optimiser son planning quotidien, tout en s’assurant de l’intégrité des colis transportés. Ce sont d’ailleurs ces deux critères qui justifient l’existence même de son métier.
L’urgence peut être spontanée et immédiate, ou encore programmée. Les courses sur appel sont les plus fréquentes et ne nécessitent pas d’organisation en amont. Le coursier passe à une autre commande une fois la précédente livrée et ainsi de suite. Les urgences programmées quant à elles, sont plus rares et s’effectuent lors de tournées de livraisons. Ces dernières sont basées sur des parcours prédéfinis, dans l’optique de desservir plusieurs points de livraison dans les temps requis.
Un coursier peut faire partie du service livraison d’une entreprise, ou bien être employé d’une entreprise de transport, ou encore travailler à son compte. Les entreprises qui optent pour le choix de la sous-traitance se déchargent de toutes les contraintes liées au transport et à la logistique.
Plusieurs modes de transport sont mis à la disposition du coursier en fonction du poids et des dimensions des marchandises transportées. Il peut avoir recours au deux-roues pour les colis peu encombrants et particulièrement urgents. L’option coursier voiture est la plus fréquemment utilisée, et le service coursier camion (inférieur à 3,5 tonnes) est privilégié pour les marchandises les plus volumineuses.