Corridor de fret

Le fret ferroviaire de longue distance consiste à transporter des mar­chandises sur plus de 800 kilomètres en Europe, ce qui implique de franchir au moins une frontière. Un corridor de fret est une infrastructure sur un même itinéraire destinée à la circulation de trains de fret entre deux points du réseau ferré. Cette infrastructure pour le transport ferroviaire des marchandises est exploitée sur le mode du guichet unique avec plusieurs gestionnaires. Elle fonctionne par attribution de sillons ou périodes durant lesquelles une infrastructure est affectée à la circulation d’un train. Tous les opérateurs de transport agréés peuvent bénéficier du corridor de fret.

Le corridor désigne un espace géographique offrant une interconnexion des régions par des liaisons plurimodales, c’est-à-dire avec le recours à au moins deux modes de transport (terrestres et/ou maritimes). Le freeway ou freightway (corridor de fret) est une voie de transit facilitant le passage des marchandises lorsque les territoires sont enclavés ou les conditions géopolitiques défavorables.

L’UE a mis en place des corridors ferroviaires comme l’eurocorridor : son principal objectif est de créer un espace sans frontières intérieures à travers un axe de développement entre les infrastructures de transport, d’énergie et de télécommunication. Ces infrastructures du corridor européen portent le nom de réseaux transeuropéens RTE ; sa réalisation s’inscrit dans les objectifs du traité de Maastricht et est confirmé par le Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne de 2008.

Outre la circulation de marchandises par trains, le corridor de fret peut concerner des couloirs de navigation au sein d’espaces maritimes très fréquentés. La mise en place de corridor fret en milieu maritime limite les risques de pollution accidentelle et de collision. L’OMI ou Organisation maritime internationale a officialisé en 1979 le déploiement de rails avec des dispositifs de séparation du trafic ou organisation de DST.