COMMISSIONNAIRE DE TRANSPORT

Le commissionnaire de transport est la personne chargée d’organiser le transport d’une marchandise donnée. Il travaille en tant qu’intermédiaire en son nom, mais pour le compte d’un expéditeur. 

Le commissionnaire de transport assure à la fois l’expédition, la réception et le stockage de la marchandise. Il choisit lui-même le prestataire devant réaliser le transport, ainsi que tous les intervenants prenant part aux autres étapes de l’acheminement de la cargaison.

L’expéditeur fait appel à ce professionnel afin de se libérer des tâches fastidieuses liées au transport national ou international de marchandises. Plusieurs réglementations doivent être respectées dans ce secteur d’activité. Le commissionnaire doit par exemple disposer d’une assurance pour se couvrir de tout éventuel problème durant la mission. 

Il adapte selon le type de marchandise les meilleures options d’expédition. Parmi ses fonctions, le commissionnaire de transport peut entreprendre :

  • le groupage de marchandises où il rassemble en un seul lot plusieurs cargaisons appartenant à plusieurs expéditeurs. Il réalise ensuite leur dégroupage à leur arrivée afin de livrer chaque cargaison à l’adresse indiquée par le propriétaire de la marchandise.
  • l’affrètement sans groupage de marchandises via des transporteurs publics. Le commissionnaire de transport ou affréteur décide du moyen le plus approprié face aux contraintes de logistique.
  • les opérations de bureau de ville, c’est-à-dire l’expédition et la réception de plusieurs colis de détail en vue de confier chacun à un transporteur public ou à un autre confrère.

Au contraire du transitaire, le commissionnaire de transport gère toutes les étapes de la chaîne logistique pour l’acheminement de marchandises. Le premier n’est qu’un simple mandataire qui assure les tâches énumérées par le commanditaire ou expéditeur. 

Avec le développement du commerce international, le commissionnaire s’oriente de plus en plus vers une activité globale. Il met à profit des outils performants (de pilotage et de gestion) dans le but de connaître la situation exacte en temps réel d’une marchandise à sa charge. Le plus souvent, il s’agit d’un représentant en douane enregistré et qui peut alors exercer la responsabilité de commissionnaire en douane.