COLIS DÉVOYÉ

Un colis dévoyé est un colis qui est parvenu au mauvais destinataire à cause d’un changement lors de la phase de groupage et de l’acheminement. En effet, le terme dévoyé utilisé dans le contexte du transport veut simplement dire détourné du chemin prévu et initial. On peut dire que le colis est dans ce cas égaré.

Un colis dévoyé est une erreur d’aiguillage, c’est-à-dire que la destination initiale du paquet ou du colis est différente de sa localisation actuelle. Cette expression peut signifier que le colis est égaré ou a été mal orienté (mal aiguillé). Le colis a été malencontreusement placé dans le mauvais département final de livraison (adresse de livraison). Pour illustrer ce terme, on peut imaginer qu’un colis parmi tant d’autres est prévu embarquer dans un camion d’une ville. Par accident, le colis a été embarqué vers un camion desservant une autre localité.

Un colis dévoyé entraîne un retard de livraison, car la procédure d’envoi recommence depuis le retour du colis de la mauvaise destination vers la plateforme d’origine. À partir de ce point, le colis est réexpédié. Néanmoins, le colis dévoyé perdu est le pire des scénarios. L’expéditeur ou le client peuvent engager la responsabilité du transporteur avec le versement d’indemnités. Sans oublier qu’il faut considérer un délai de renvoi du colis.

Dans la phase de groupage, il se peut que les colis pour l’expédition de marchandises soient chargés dans un véhicule correspondant à une destination différente de celle enregistrée et de départ. Ainsi, la trajectoire d’un paquet dévoyé (concerne un colis ou une centaine) ne correspond pas à la trajectoire prévue lors des procédures pour son affranchissement.

Le destinataire et l’expéditeur peuvent renseigner le numéro de suivi de leur colis qui ne leur parvient pas dans le délai du contrat de transport. Cette erreur d’aiguillage du côté de compagnies de transport est fréquente, une réclamation doit être effectuée le plus rapidement possible pour éviter la perte définitive du colis.