CARISTE

En logistique, le cariste est la personne utilisant des engins motorisés de manutention (du latin carrus, chariot). Technicien de la manutention, le cariste est le professionnel chargé de déplacer, de charger et de déplacer les produits et matériaux au sein d’un entrepôt ou un centre de stockage. Appelé également conducteur de chariot de manutention, il est souvent aux commandes d’engins de levage (diables, grues, transpalettes électriques, chariots élévateurs et tracteurs. La manutention de marchandises concerne leur acheminement, leur stockage et leur déstockage.
En addition de cette activité principale, ce professionnel manutentionnaire est chargé de la réception et du contrôle des produits, ainsi que de leur expédition. Cela concerne la manutention de biens de consommation, de produits finis et semi-finis, de matières premières… Son rôle est d’autant plus important par rapport à la chaîne de production, puisque c’est lui qui gère la mise à disposition des marchandises sur les lignes de production et évite ainsi les ruptures dans les préparations des produits.

Chaque jour, le cariste dresse son rapport dans un document témoin où sont reportées plusieurs données :

  • rangement suivant le plan de stockage
  • état des produits ou des marchandises
  • quantité.

Le conducteur cariste manutentionnaire travaille sur site avec des équipes et doit respecter les normes de sécurité relatives à la conduite du chariot (titulaire de l’attestation CACES) et des consignes de sécurité de la zone dans laquelle les opérations se déroulent. C’est lui qui est responsable du chargement et du déchargement des camions ou des containers, d’alimenter les lignes de production.

En tant que garde magasin, le cariste assure la surveillance d’une boutique ou d’un entrepôt.
Les caristes sont notamment employés dans les secteurs commerciaux ou pour le transport de produits industriels, nécessitant le stockage de marchandises, entrepôt, quai de chargement ou magasin physique.