CAMIONNAGE

Le camionnage est un terme qui renvoie à un système de transport de marchandises par camion. Il est, dans la plupart des cas, associé au transport routier, et est donc un maillon incontournable de la logistique et de la supply chain. En France, ce secteur compte de nombreuses TPE, PME, mais aussi quelques grands groupes privés ou publics.

En France mais aussi dans le reste du monde, le camionnage demeure le mode de transport terrestre le plus répandu car il présente de nombreux avantages ( compétitif économiquement, rapide, peut couvrir aussi bien de courtes que de longues distances, idéal pour transporter des marchandises sensibles ou périssables, etc.) et la plupart du temps peu d’inconvénients ( hormis d’occasionnel problèmes mécaniques ou encore une forte dépendance aux aléas du trafic routier).

Le camionnage est présent sur tous les segments du transport routier. Il dessert le territoire national mais aussi à l’international. Le niveau régional à l’échelle des agglomérations urbaines est aussi assurée. Le camionnage prend aussi en charge certains services de messagerie et de livraisons rapides. Il est particulièrement adapté au transport Express de marchandises.

Cependant les véhicules assurant le transport de marchandises doivent répondre à des critères précis et à une réglementation stricte.

  • Le camion ou poids-lourd doit avoir un poids total autorisé en charge (PTAC) supérieur à 3,5 tonnes.
  • Les dimensions (longueur, largeur sans tenir compte des rétroviseurs) sont limitées par la configuration du camion (c’est-à-dire soit un porteur, un véhicule articulé ou un train routier)
  • Le PTAC qui s’exprime en tonnes est lui aussi défini par le nombre d’essieux du tracteur et de ou des éventuelles remorques, en fonction de la configuration du camion

Bien qu’il existe des seuils européens, la législation est spécifique à chaque pays, et ces valeurs peuvent être dépassées au sein du territoire d’un pays membre.