BÂCHE

Une bâche de transport est indispensable pour protéger les marchandises de la remorque d’un poids lourd des intempéries(pluie, vent, ultraviolets, etc), mais aussi de la poussière et autres éléments extérieurs. Il s’agit notamment d’une couverture permettant de lutter contre l’infiltration d’eau au niveau du chargement. 

La bâche représente aussi un rempart contre les vols, les actes de vandalismes, ainsi que des rejets de marchandises sur la route. L’objectif principal est de s’assurer que les colis soient livrés en bon état. Cette solution est également un moyen de faire connaître une entreprise de transport. Il est tout à fait possible de commander une bâche sur mesure avec le logo ou la marque de la société. 

Les professionnels de la route ont à leur disposition différents types de bâche suivant leurs utilisations. Ils sont généralement fabriqués en tissus très résistants tout en bénéficiant d’un revêtement en PVC. Les bâches sont proposées selon la catégorie de leur grammage.

Les fabricants de bâches réalisent une conception sur mesure en se référant à des modèles. Les transporteurs bénéficient alors d’une couverture dont les dimensions sont précisément adaptées à leurs véhicules. 

La bâche est fixée à la structure d’une remorque via des sangles qui passent par les œillets de cette dernière. Un renforcement est présent sur tout son périmètre. Les sangles sont maintenues par des crochets et autres raccords situés sur la structure ou le châssis de la remorque. Les fixations peuvent permettre de réaliser des ouvertures ou ajouter un système de ventilation.

Voici quelques exemples de types de bâches existants :

  • bâche à arche fixe, en toile de 650 g/m², disposant de 3 renforts longitudinaux et de couvertures avant/arrière ;
  • bâche pliable ou à arche mobile, mais affichant les mêmes éléments que le modèle à arche fixe ;
  • bâche latérale coulissante (toile de 650 g/m² ou tissu Panama de 900 g/m²) dotée de gaines intérieures verticales dédiées au passage des roues pour raccorder les poulies inférieures et supérieures.