ARRIMER

Dans le transport de marchandises, arrimer signifie installer solidement par différents dispositifs des colis ou un chargement. On peut également utiliser ce terme pour désigner le fait de caler une voiture lors de son transport. Ce procédé méthodique concerne aussi bien le chargement d’un navire, d’un avion ou d’un camion.
Cette opération s’effectue dans le cadre du contrôle du chargement par le transporteur, après conditionnement. Elle répond à la norme de sécurisation du chargement dans toutes les configurations normales de circulation : démarrage, irrégularités de la route, freinages brusques et en pente, virages).

L’arrimage d’un conteneur s’effectue par les sangles ou des anneaux de saisissage placés au plafond et au sol. Des cordes permettent d’attacher la marchandise à transporter, mais aussi les tendeurs à cliquet, les anneaux, la barre à coulisse, le rail profilé sur mesure, les sangles et les crochets en acier (déplaçables). Tous ces dispositifs composent le système d’arrimage. Il existe une offre de système d’arrimage sur toit. Il s’agit de la galerie de toit, de porte tubes et de porte-tout.

Ce système d’arrimage permet de garantir la meilleure sécurité de chargement des véhicules : il répond à des obligations de prévention de la chute ou la dispersion du chargement. C’est aussi un ensemble de moyens offrant une stabilité optimale du véhicule de transport. Autrement dit, un bon système d’arrimage permet d’éviter le débordement du véhicule grâce au respect des limites de poids.
Arrimer une marchandise ou un chargement est une opération essentielle qui tient compte de plusieurs paramètres :

  • nombre et limites de charge des dispositifs utilisés
  • méthode d’utilisation, par accrochage direct ou par frottement
  • nature et géométrie du chargement
  • forces horizontales et verticales nécessaires pour maintenir en place le chargement.

Les dispositifs composant un système d’arrimage ne doivent jamais être utilisés sur une plage de température en dessous de -40° C et excédant +100° C.